benoit.duquesne-1Lundi 28 février à 22:05, Benoit Duquesne présentera sur France 2 un numéro de “Complément d'Enquête” qui aura pour thème : “Internet, wikileaks, les dangers de la transparence”. Benoit Dusquesne recevra Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République. Denis Robert, journaliste. José Bové, député européen Europe Ecologie-Les Verts. Sofiane Ben Haj alias Hamadi Kaloutcha, blogueur tunisien.

Présentation des reportages qui seront diffusés au cours de l'émission :

Assange ou démon ?
Qui est réellement Julian Assange le fondateur du site internet Wikileaks ? En quelques mois, cet ancien pirate informatique, a divulgué 250 000 documents confidentiels de l’armée ou de la diplomatie américaine. Dangereux activiste ou martyr de la liberté d’expression ? Enquête sur cet homme mystérieux, traqué par les justices américaines et suédoises, qui s’est retranché dans un manoir anglais. Pourquoi ses premiers soutiens le critiquent-ils aujourd’hui ? Quelles seront ses prochaines révélations ?

La vérité est ailleurs
Ils ne font plus confiance aux médias traditionnels. Désormais ils s’informent uniquement sur Internet. Sites d’infos indépendants, débats citoyens, échanges de vidéos, mais aussi rumeurs, mensonges et films truqués ; pourquoi le web est-il devenu leur unique référence ?

La croisade de Josh Fox
Vous ne le connaissez pas encore, mais aux Etats-Unis, il est en passe de devenir un héros. Josh Fox n’a pas accepté de voir l’eau de son robinet s’enflammer, et ses voisins tomber malades… Il a filmé son enquête sur le gaz de schiste et les nouvelles méthodes d’extraction des compagnies pétrolières. Son documentaire, « Gasland » est aujourd’hui nominé aux Oscars ! D’Hollywood au plateau du Larzac, portrait de ce militant caméra au poing.

Internet : l’arme fatale
Il vit en Auvergne, il est âgé d’à peine 15 ans, et il a réussi à pirater le site de Visa, pour venger Wikileaks et Julian Assange, dont les comptes venaient d’être bloqués ! Qui sont ces nouveaux hackers qui mettent leurs compétences informatiques au service de leur militantisme ? Comment s’organisent-ils sur Internet ? Quels risques sont-ils prêt à prendre ?