benoit.duquesne-1Lundi 18 avril à 22:05, le magazine “Complément d'Enquête”, présenté par Benoît Duquesne sur France 2, sera consacré au nucléaire. Depuis le 12 mars dernier, le monde entier vit au rythme des explosions et des fuites radioactives de la centrale de Fukushima. Jour après jour, chacun découvre les effrayants mensonges et les approximations de l'exploitant Tepco. Alors que les ingénieurs peinent à reprendre le contrôle des réacteurs, que risquent vraiment les Japonais ? Mais qu'en est-il en France, où chaque habitant vit à moins de 300 km d'un réacteur ? EDF dit avoir les centrales les plus sûres de la planète... comme l'affirmaient les Japonais il y a encore quelques semaines ! Quelles sont les centrales les plus fragiles ? Que deviennent-elles quand elles ne produisent plus de courant, sait-on réellement les démanteler ? Faut-il comme en Allemagne, préparer la fin du nucléaire, et tout miser sur les énergies renouvelables ?

Présentation des reportages qui seront diffusés au cours de l'émission :

Lost in radiation
Elle s'appelle Reiko, vit depuis 20 ans en France, et à l'heure où tout le monde fuit, elle a décidé de retourner au Japon, persuadée que les autorités minimisent la gravité de la catastrophe. De Tokyo où elle rejoint les premiers militants qui s'organisent contre le nucléaire, à Sendai, au nord de la centrale de Fukushima, où elle vient retrouver sa famille, son capteur de radioactivité en poche, reportage aux côtés de Reiko dans le Japon des anti-nucléaires.

Des centrales au rebut
Que deviennent les centrales françaises une fois mises à la retraite ? C'est un enjeu majeur de l'industrie du nucléaire : le démantèlement. Il coûte cher, dure près de 30 ans. Complément d'enquête à Choos, dans les Ardennes et à Brennilis, en Bretagne, qui devait être un exemple du savoir-faire d'EDF. Un chantier bloqué par les recours déposés par les écologistes.

Incidents : nous a-t-on tout dit ?
Que s'est-il réellement passé le 27 décembre 1999 dans la centrale nucléaire du Blayais ? Sous l'effet de la tempête, est-on passé à côté de la catastrophe ? Pourquoi a-t-il fallu attendre huit jours pour découvrir que deux réacteurs avaient dû être arrêtés d'urgence, et leur refroidissement assuré par un système de secours ? Régulièrement, les opérateurs du nucléaire sont tenus de rendre publics les incidents qui se produisent sur les centrales et les centres de retraitement. Mais le font-ils vraiment, y compris pour leurs salariés qui interviennent au cœur de la machine?

Qui veut la peau des énergies renouvelables ?
Qu'en est-il des énergies renouvelables ? Pourquoi ne se développent-elles pas plus ? Lors du Grenelle de l'environnement, la France en avait fait une priorité. Depuis, leur développement est entravé. Qu'elles soient dans le solaire ou l'éolien, de plus en plus d'entreprises doivent licencier faute de marchés, et à cause de réglementations devenues plus contraignantes.