johnny.hallyday02Mardi 6 septembre à 22:35, M6 vous proposera une seconde partie de soirée consacrée à Johnny Hallyday avec la diffusion du documentaire inédit “Johnny, une histoire Française”. Malgré un nom américanisé, une ascendance belge et désormais un domicile suisse, Johnny Hallydayest devenu et surtout a su rester, pendant des décennies, un véritable monument national. Une idole française, adulée chez les ouvriers comme dans la classe dirigeante. Sans doute parce que son histoire est aussi la nôtre, celle de tous les Français.

Alors qu’à 68 ans, l’inusable « rocker national » tourne une nouvelle page de sa carrière en se lançant dans une nouvelle aventure au théâtre, retour sur un demi-siècle de vie commune et de communion entre le chanteur et les Français.

Depuis sa naissance dans le Paris occupé, jusqu’aux aux récentes polémiques sur son statut d’exilé, en passant par tous les grands débats de société de ces près de cinquante ans d’histoire de notre pays, Johnny Hallyday a incarné les grandes évolutions de la société française.

Mais si Johnny est toujours là, c’est aussi qu’il a eu un fantastique instinct d’adaptation. Le « rocker qui se roule par terre », faisant scandale à ses débuts en singeant Elvis Presley, a aussi su convertir au rock un très large public, troquant parfois le blouson noir contre le costume à paillettes du chanteur de variétés.

Un homme qui est aussi très vite devenu un « people », bien avant que l’expression ne passe dans notre langage courant. De ses premières amours avec l’autre idole des « sixties », Sylvie Vartan, à l’histoire de ses familles recomposées, nous avons tout partagé avec lui. Ses amours, ses mariages, ses enfants et même ses divorces.

Voici l’histoire d’un homme qui est aussi celle d’un pays, une histoire commune retracée à travers des chansons, des images d’archives et des interviews de ceux qui l’ont accompagné au fil de toutes ces années.