TF1Rare à la télévision, Richard Anconina raconte le double objectif de ce film catastrophe : divertir et éveiller les consciences. Diffusion de “Panique !” jeudi 13 mai à 20:45 sur TF1 Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce scénario ?
L'histoire de Panique ! est originale et inattendue. J'ai aimé l'aspect thriller et la cause écologique que défend ce film. Une abeille posée sur une fleur est un joli tableau, mais pas seulement, c'est aussi l'équilibre du monde. Si nous ne nous occupons pas davantage de la préservation des abeilles, les conséquences seront dramatiques. A la lecture de Panique !, je me suis documenté et je me suis aperçu qu'un tel phénomène s'était déjà réellement produit. Panique ! n'est donc pas un film de science-fiction mais bien une histoire en phase avec notre époque.

Qui est François ?
Médecin, il a parcouru le monde pour des missions humanitaires. Il a été peu présent pour sa fille, Garance. François profite donc de l'opportunité de remplacer un ancien ami de fac pendant quelques jours pour être un peu au soleil et s'occuper d'elle. Il arrive détendu et très en paix avec lui-même mais un problème plus important va prendre le dessus.

Comment vous êtes-vous préparé à interpréter ce rôle ?
Il est nécessaire de maîtriser certains gestes médicaux. Des professionnels m'ont donné quelques conseils. Notamment pour la scène où j'ausculte le corps du nageur piqué dans la gorge. Toute l'équipe a également reçu certaines recommandations par rapport aux abeilles : ne pas porter de couleurs sombres, ne pas utiliser de parfum sucré... Malgré ces précautions, j'ai été piqué à l'oeil. Le temps était orageux et il y avait beaucoup de monde autour des ruches. Nous étions équipés de combinaisons mais à la fin d'une scène, une abeille est restée coincée dans mes lunettes. Mon arcade sourcilière s'est mise à enfler 12 heures après. Je ne pouvais plus ouvrir l'oeil ! La piqûre a mis deux jours à dégonfler.

Quelle(s) scène(s) ont été les plus difficiles à jouer ?
Le spécialiste en effets spéciaux disposaient des panneaux un peu partout et plaçait des repères indiquant la position des abeilles. Quand je prends le pot de miel, que je me débats et plonge dans la piscine, il n'y a absolument rien autour de moi. Pour me représenter au mieux cette scène, je me suis documenté sur la modification ADN de l'abeille, un phénomène qui a déjà été observé au Mexique et au Brésil. J'ai regardé une vidéo d'un homme attaqué par un regroupement d'abeilles tueuses. C'est absolument abominable.

Qu'avez-vous appris sur ces animaux ?
Elles jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de l'écosystème. 80 % de l'agriculture résulte du travail des abeilles. Si elles disparaissaient, le monde s'éteindrait en 3 ans. Les fleurs et les arbres fruitiers ne se reproduiraient plus, les vaches ne se nourriraient plus correctement et ne donneraient plus de lait...

Pensez-vous que ce film puisse réveiller les consciences sur l'importance du rôle des abeilles dans l'équilibre de l'écosystème ?
La télévision permet de faire passer un message tout en divertissant. Cela peut être par le rire, l'émotion ou par le biais des films catastrophes. On peut se demander si l'utilité de cet animal est suffisamment décrite et expliquée dans Panique !. En tous cas, ce film a le mérite d'en parler. J'espère que les personnes qui sont allergiques ou qui ont peur des abeilles vont regarder ce film !

Vous considérez-vous comme écolo ?
Je ne suis pas militant mais je suis éveillé sur la protection de la planète. Je fais les gestes basiques : je ne laisse pas couler l'eau bêtement, j'éteins les lumières, j'utilise des ampoules à économie d'énergie, je trie mes déchets, etc.

C'est la première fois que vous tournez avec Alessandra Martines. Comment s'est passée votre collaboration ? Avez-vous une anecdote particulière ?

Très bien. Nous nous connaissons depuis longtemps de par ma rencontre avec Claude Lelouch pour Itinéraire d'un enfant gâté. Elle a été sa compagne pendant 16 ans.
Je ne sais pas si je dois vous le raconter... Mais c'est compliqué et très gênant d'avoir à embrasser la femme d'un proche ! J'ai tout mis en œuvre pour faire enlever cette scène. J'ai tout tenté, aussi bien pendant le tournage que par la suite, mais sans succès !

 

Propos recueillis par Karelle BOURGUEIL, TF1