header-coulisses-tv          
Menu

“Rendez-vous en terre inconnue” avec Sylvie Testud mardi 2 octobre sur France 2

  • Écrit par Jean-Marc VERDREL
rendez-vous-en-terre-inconnue-sylvie-testudMardi 2 octobre à 20:50, France 2 diffusera un nouveau numéro inédit du magazine “Rendez-vous en terre inconnue” dans lequel Frédéric Lopez emmène Sylvie Testud vers une destination lointaine... Pour ce quatorzième rendez-vous, c’est Sylvie Testud qui a accepté de suivre Frédéric Lopez les yeux bandés. A l’est du Tchad, elle part à la rencontre des Gorane. Des éleveurs nomades épris de liberté, qui ont fait le choix d’une existence hors du commun. Ils réussissent à survivre au milieu du désert grâce à une solidarité sans faille. Un peuple à la fois fier et pudique, qui ne tolère pas de faiblesses.

Il est un lieu, au coeur du Sahara, presque oublié de tous. L’Ennedi. Un seul nom pour une région et un massif rocheux, grand comme la Suisse. Un monde minéral et aride, presque déserté de toute présence humaine. Un univers qui semble sans limite, où la ligne d’horizon, à perte de vue, efface tous les repères. Et où les amplitudes de température entre le jour et la nuit peuvent dépasser les 40°.

Les Gorane sont les âmes de ce royaume de sable et de grès. Nomades éleveurs de dromadaires, ils connaissent ce territoire comme s’ils en avaient façonné eux-mêmes les contours. L’image, déformée par la chaleur, de leurs silhouettes ondulant au rythme de leurs montures, donne parfois l’impression d’un mirage. Comment peut-on vivre ici ? Alors même qu’il n’a pas fait une telle sécheresse depuis 30 ans.

Chaque jour les Gorane louent l’extrême liberté dont ils jouissent. Mais le Sahara ne pardonne rien. Les nomades le savent. Ils connaissent la valeur de la solidarité qui les unit les uns aux autres. Ils apprennent dès l’enfance qu’on ne peut survivre seul dans le désert. Que leurs animaux sont leur plus grande richesse. Et que la quête permanente de l’eau est le pouls de leur existence.

Les Gorane sont un peuple fier, garant d’un code moral extrêmement strict. Ils sont les représentants d’une tradition exigeante qui les confronte parfois à des dilemmes. Perpétuer un mode de vie séculaire dont ils sont les gardiens ou rejoindre le confort des villes ? Pourquoi faire le choix d’une telle existence au XXIe siècle face à la fragilité d’une vie loin de tout ?

A 22:25, Frédéric Lopez sera en direct dans “Retour en terre inconnue”. Frédéric Lopez et Sylvie Testud répondront aux questions des téléspectateurs pour partager leurs impressions et les coulisses de ce “Rendez-vous en terre inconnue”.

L'actu TV

Vidéos

En coulisses...

Les dossiers