pieces-a-conviction-tueries-toulouseMercredi 6 mars à 20:45, Patricia Loison présentera une soirée continue sur France 3 qui reviendra, un an après, sur les les tueries de Toulouse. Les 11, 15 et 19 mars 2012, sept personnes sont tuées à Toulouse et Montauban dans des actes terroristes. Le 22 mars, après le siège par les hommes du RAID de l'appartement où il s'était retranché, Mohamed Merah trouve à son tour la mort.

Le 6 mars, au cours d'une soirée spéciale, France 3 revient sur l'événement qui a qui a choqué et endeuillé la France. Qui était Mohamed Merah, comment en est-il arrivé là et pourquoi personne n'a pu l'arrêter ? France 3 tentera de mieux comprendre ce qui s'est passé et de lever le voile sur ce drame collectif.

20:45 Affaire Merah : itinéraire d'un tueur
Il y a presque un an jour pour jour, le 22 mars 2012, la France est sous le choc, effarée par les tueries commises par un certain Mohamed Merah, 23 ans, abattu par les hommes du Raid après trente-deux heures de siège. Quelle est l’histoire de ce gamin né dans une cité défavorisée de la banlieue de Toulouse ? Qui est-il vraiment ? Comment en est-il arrivé à tuer sept personnes de sang-froid ? Ces crimes sont-ils l’œuvre d’un fou ou d’un fanatique religieux ? Quels étaient ses liens avec la mouvance islamiste ? Autant de questions auxquelles ce film tente de répondre à la suite d’une enquête minutieuse. De Toulouse au Pakistan, en passant par le Moyen-Orient, ce documentaire retrace l’itinéraire de Mohamed Merah, depuis sa petite enfance jusqu’aux meurtres de 2012.

Les proches de Mohamed Merah témoigneront dans ce reportage :

Zoulikha Merah : sa mère parle pour la première fois et revient sur l’enfance, l’adolescence, la prison, les voyages de Mohamed.

Souad Merah : sa soeur aînée a accepté de revenir sur la personnalité et le parcours de Mohamed lors d’une interview exclusive.

Touria : une amie de Mohamed. Elle est la dernière de ses proches à l’avoir vu vivant. Quand il lui rend visite le 20 mars au soir, il vient d’abattre les enfants de l’école juive, ce qu’elle ignore.

L’imam de la mosquée des Izards. Mohamed a fréquenté sa salle de prières.

Maître Christian Etelin : l’avocat de Mohamed depuis 2008.

Ce documentaire sera suivi, à 22h15, d’un numéro de Pièces à conviction consacré également à l’affaire Merah auquel participera Manuel Valls, ministre de l’Intérieur sera l’invité de Patricia Loison dans le débat qui suivra la diffusion de l’enquête.


22:15 Mohamed Merah : l'incroyable échec des services secrets
Quelques heures avant sa mort, Mohamed Merah lance aux policiers qui l’assiègent : « sur ce coup là je pense que vous vous êtes complètement loupés », ce sera l’ultime provocationd’un terroriste connu des services de renseignement français depuis des années.

Parce qu’il fréquentait les milieux djihadistes, Mohamed Merah était fiché depuis 2006. Il a pourtant réussi à voyager au Pakistan et en Afghanistan sans être inquiété. Trois mois avant les meurtres la surveillance est même relâchée. 

Pourquoi la dangerosité du tueur a-t-elle été sous estimée ? Les services de renseignements auraient-ils voulu le recruter ? Mohamed Merah a-t-il été plus malin qu’eux ?

Guerre des services, mauvaise coordination, négligences, malchance aussi…

Pièces à conviction enquête sur l’incroyable échec des services secrets. Pour la première fois des hommes au cœur de l’affaire s’expriment : policiers et agents de renseignements français et étrangers.