gign01Vendredi 20 août à 20:35, France 4 vous proposera une immersion au coeur du GIGN et plus particulièrement sur son mode particulier de recrutement. Le gendarme est comme un Indiana Jones dont le Graal serait le GIGN. Cette unité d’élite de la gendarmerie nationale est l’étape ultime dans la carrière d’un gendarme, dans son désir de défendre et de protéger le citoyen d’une éventuelle menace de grande ampleur.

Après une immersion au quai des Orfèvres (Au coeur du 36, quai des Orfèvres) et avant celle dans la Légion étrangère (Au coeur de la Légion étrangère), le documentariste Nicolas Moscara plonge dans le monde secret du GIGN et son mode particulier de recrutement. En effet, n’est pas membre du GIGN qui veut.

Pour intégrer le saint des saints, il faut en avoir… du courage et de la volonté. Parmi les dizaines de gendarmes qui postulent, il y aura peu d’élus. Peu d’élus car les modalités de sélection ne semblent pas sorties tout droit d’un banal entretien de recrutement des ressources humaines ! A la question « Pourquoi tu veux intégrer le GIGN ? », beaucoup répondent avec un peu d’hésitation. Non pas parce qu’ils ne savent pas, loin de là, mais tout simplement parce que l’apprenti postulant est censé répondre à cette question juché sur une planche au-dessus du vide ! Les prétendants subissent, durant cinq mois, des épreuves, testant ainsi leurs qualités physiques et morales, cinq mois où la caméra a scruté les moments de joie, de désarroi et d’accablement. Car seuls les meilleurs — ceux dont la motivation est la plus forte — seront choisis pour intégrer ce corps d’élite et exercer un métier véritablement hors du commun.