accuse.tortMercredi 4 août à 22:50, le magazine “Accusé à tort”, présenté par Nahalie Renoux, aura pour thème “Tuée sans raison apparente : Affaire Pascal Labarre”. Une mère de famille battue à mort retrouvée sur la terrasse de son domicile le 1er septembre 1998 à Lisle (Dordogne). Un prétendu amant qui fait des aveux précis et circonstanciés. Pascal Labarre a tout du coupable idéal.

Ce peintre en bâtiment a d’ailleurs expliqué aux enquêteurs - sans oublier le moindre détail - comment il avait tué Michèle Simon. Malgré ses rétractations, Pascal Labarre est condamné à vingt ans de prison en novembre 2002. Coupable aux yeux de tous, il décide de jouer son va-tout en réclamant un second procès. Pour prouver son innocence, ce personnage facilement influençable, fragile psychologiquement, va devoir se battre contre son pire ennemi : lui-même.

“Accusé à tort” est revenu sur les lieux de ce village de Dordogne, théâtre d’un mystérieux fait-divers. Pascal Labarre décrit l’emballement de cette machine judiciaire qui s’est acharnée contre lui. Une affaire au final sans coupable. Et un sentiment d’injustice pour les enfants de la victime qui, douze ans plus tard, ne savent toujours pas qui a tué leur mère.