header-coulisses-tv          
Menu

“Capital” - Les Français et l'impôt : du ras le bol à la fraude dimanche 17 novembre sur M6

“Capital” - Les Français et l'impôt : du ras le bol à la fraude dimanche 17 novembre sur M6

Dimanche 17 novembre à 20:50, Thomas Sotto présentera sur M6 un nouveau numéro du magazine “Capital” qui sera consacré cette semaine à un sujet qui fâche : nos impôts...

Rarement les Français ont été aussi réticents à payer leurs impôts. Selon un sondage récent, 72% les jugent excessifs. Il faut dire qu'avec la crise et l'endettement de l'État, les impôts et cotisations sociales n'ont cessé d'augmenter ces dernières années pour atteindre un niveau record. Résultat, la moitié des foyers a vu ses impôts progresser cette années de 200 euros en moyenne. Alors il y a ceux qui payent, même si c'est difficile, et ceux qui arrivent à dissimuler leurs revenus. La fraude fiscale aurait atteint 80 milliards d'euros l'année dernière. Capital a enquêté sur ce grand jeu de cache-cache avec le fisc, depuis le petit commerçant qui peut jouer sur l'argent liquide jusqu'aux plus riches qui s'échappent dans de nouveaux paradis fiscaux.

Les révoltés de l'impôt
C'est une mauvaise humeur qui traverse toute la France. Les hausses d'impôts sont jugées de moins en moins supportables. Mais pour qui est-ce le plus sensible ? Il y a les familles de smicards, non imposables jusqu'à maintenant et qui doivent dorénavant s'acquitter d'un impôt sur le revenu. On trouve aussi de nombreux retraités qui ne roulent pas sur l'or et pour qui l'augmentation est parfois de plusieurs centaines d'euros. Et la colère est souvent la plus forte chez ceux qui doivent s'acquitter d'impôts locaux très élevés. Quel est l'impact sur le budget de ces familles ?

Révélations : l'argent liquide pour échapper à l'impôt
Si les salariés n'ont quasiment aucun moyen d'échapper à la pression fiscale, ce n'est pas le cas de nombreuses professions qui nous entourent. Grâce à l'argent liquide qu'ils manipulent, les petits commerçants, les artisans, les professions libérales peuvent être tentés de dissimuler une partie de leurs revenus au fisc. Comment s'y prennent-ils pour rester discrets ? Et comment peuvent-ils dépenser toutes ces espèces alors que la loi française interdit tout paiement en liquide de plus de 3 000 euros ? Quand ces sommes deviennent trop importantes, les fraudeurs sont tentés de blanchir cet argent ou de le sortir du pays. Révélations sur ces circuits occultes de l'argent liquide en France.

Paradis fiscal : ma retraite dorée à l'Île Maurice
Guillaume de Ricourt n'est pas un richissime millionnaire et pourtant il coule une retraite plus que dorée dans le petit paradis tropical de l'Île Maurice. Ce père de famille et ancien patron de PME d'à peine 40 ans se partage ici entre le sport, la plage et sa belle maison. Le nombre de Français installés sur l'Île Maurice pour mettre leur patrimoine à l'abri du fisc a bondi de 25% en 5 ans. Ici, pour profiter de tous les avantages fiscaux, il suffit dorénavant d'acheter une maison de 400 000 euros. Une communauté de Français s'est donc formée et profite aussi du coût de la vie très bas. En plus de ces exilés fiscaux, l'Île Maurice est également le refuge de nombreuses sociétés françaises qui tentent d'échapper à l'impôt.

Retour en haut

Également dans l'actu des Magazines

18 septembre 2014 - 18:58 | Magazines

Le pilote Sébastien Loeb sera l'invité de “Stade 2” dimanche 21 septembre sur France 2

Le pilote Sébastien Loeb sera l'invité de “Stade 2” dimanche 21 septembre sur France 2

Ce dimanche 21 septembre, à partir de 17:30, Céline Géraud et toute l’équipe de “Stade 2” proposeront, comme chaque semaine, un tour d’horiz...

18 septembre 2014 - 18:33 | Magazines

“C à vous” jeudi 18 septembre : les invités reçus par Anne-Sophie Lapix sur France 5

“C à vous” jeudi 18 septembre : les invités reçus par Anne-Sophie Lapix sur France 5

Ce jeudi 18 septembre à 19:00, Anne-Sophie Lapix présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine “C à vous” dont voici les invités.

18 septembre 2014 - 18:29 | Magazines

“Le Grand Journal” jeudi 18 septembre : les invités reçus par Antoine de Caunes sur CANAL+

“Le Grand Journal” jeudi 18 septembre : les invités reçus par Antoine de Caunes sur CANAL+

Voici les invités qui seront reçus ce jeudi 18 septembre dans “Le Grand Journal” de CANAL+, présenté en direct par Antoine de Caunes à parti...

Invités des émissions TV

En savoir plus...

L'actu TV

Vidéos

En coulisses...

Les dossiers