Dépenses du quotidien : l'impitoyable guerre des prix ! ce soir dans “Capital” sur M6 (vidéo)

Mis en ligne par Jean-Marc VERDREL dimanche 21 septembre 2014 4582
Dépenses du quotidien : l'impitoyable guerre des prix ! ce soir dans “Capital” sur M6 (vidéo)

Ce dimanche 21 septembre à 20:55, François-Xavier Ménage présentera sur M6 un nouveau numéro de “Capital” qui aura pour thème cette semaine : « Dépenses du quotidien : l'impitoyable guerre des prix ! ».

C'est un avantage dont on n'a pas toujours conscience en cette époque de crise. Mais, dans de grands secteurs de la consommation tels que l'alimentation ou l'habillement, les prix baissent. Derrière cette tendance, il y a de grandes enseignes ou des entrepreneurs. Pour se faire une place ou consolider leurs positions, ils se livrent pour vous séduire à une impitoyable guerre des prix. Une bataille sur le montant de l'étiquette qui se double souvent d'innovations marketing qui renouvellent le commerce. Dans l'alimentation, le prêt-à-porter, l'optique et même l'énergie, Capital a mené l'enquête.

Ces nouvelles enseignes qui défient H&M et Zara

On croyait que les géants mondiaux H&M et Zara avaient tout inventé en terme de mode à petits prix. Mais ils sont en train de se faire sérieusement concurrencer par de nouvelles enseignes encore moins chères tout en étant plus réactives et « fashion ». Elles s'appellent Primark, Forever21, Asos ou Vero Moda. Chez elles, on trouve des pantalons à 9 euros ou des robes à 19 euros inspirés des dernières tendances et renouvelés tous les 10 jours. Comment un tel de tour de force est-il possible ?

L'homme qui propose des lunettes à 10 euros

Il a 24 ans, il est autodidacte et il a décidé de faire la révolution dans le secteur très verrouillé de l'optique. Jusqu'ici, il fallait débourser en moyenne 470 euros pour une paire de lunettes de vue, mais Paul Morlet a décidé d'en proposer à 10 euros. Dans son premier magasin parisien, il les vend comme au Mac Do. Pour obtenir de tels prix, il a court-circuité tous les intermédiaires du secteur. Les opticiens traditionnels, bousculés, émettent des doutes sur la qualité de ses lunettes.

Supermarchés : la nouvelle bataille des centre-villes

En centre-ville, impossible d'y échapper. Toutes les grandes marques d'hypermarché ont ouvert ces dernières années des magasins de proximité. Ils s'appellent Carrefour Market, U Express ou A2 Pas du groupe Auchan. Bien sûr, ces grandes enseignes sont venues chercher en centre-ville une autre clientèle en leur offrant des produits parfois différents des hypermarchés. Mais cette nouvelle bataille se joue aussi sur les prix. Résultat, l'alimentation n'a jamais été aussi peu chère en centre-ville. Une course aux prix bas qu'ignorent superbement les magasins Monoprix. La chaîne mise avec succès sur le service aux clients et l'innovation marketing.

Gaz : ils rêvent de faire baisser votre facture

Comment faire baisser la facture de gaz qui a explosé de 80% sur 10 ans ? La grande majorité d'entre nous reste sagement chez GDF Suez. Avec ses tarifs réglementés par l'État, on pense que c'est forcément ce qu'il y a de meilleur marché. Mais d'autres opérateurs comme l'italien Eni ou le belge Lampiris sont nettement moins chers. Y-a-t-il un risque à basculer chez eux et quels sont les dessous de cette guerre du gaz ?

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