“Capital” : enquête sur la France qui gagne, les 1ères images avec Tony Parker ce soir sur M6 (vidéo)

Mis en ligne par Jean-Marc VERDREL dimanche 26 octobre 2014 4629
“Capital” : enquête sur la France qui gagne, les 1ères images avec Tony Parker ce soir sur M6 (vidéo)

Ce dimanche 26 octobre à 20:50, François-Xavier Ménage vous proposera de suivre sur M6 un nouveau numéro de “Capital” consacré cette semaine à la France qui gagne...

Alors qu'en France, on a le sentiment d'être éternellement englué dans la crise avec une croissance atone et une compétitivité en berne, il y a pourtant motifs à se réjouir. Des secteurs entiers de notre économie, des marques fortes ou tout simplement des personnalités ont su émerger de cette morosité. Quels enseignements peut-on tirer de ces réussites ? Capital a mené l'enquête.

Duralex : de la cantine à la conquête du monde

On a tous bu avec, à la cantine, en scrutant le numéro au fond pour savoir quel âge on avait… Ce verre Duralex est aujourd'hui la démonstration que l'industrie française peut vendre à la planète entière et résister à la mondialisation. Ce gobelet en verre trempé fabriqué dans une usine près d'Orléans est revenu à la mode en France. Mais il fait le plus gros de son chiffre d'affaire à l'étranger et notamment au Moyen-Orient où les familles peu fortunées l'apprécient pour sa solidité. Enquête sur un produit made in France au destin incassable.

Tony Parker : le basketteur business man

L'année dernière Tony Parker n'a pas seulement gagné le championnat d'Europe de basket avec l'équipe de France et le titre de champion NBA. Il est aussi devenu le sportif français le mieux payé avec 14,2 millions d'euros de revenus sur l'année. Mais le joueur de San Antonio ne se contente pas d'engranger ses salaires et les chèques que lui font ses sponsors. Alors que sa retraite sportive approche, il veut devenir un homme d'affaires comme la star Magic Johnson. Capital l'a suivi aux États-Unis et en France où il tente de faire monter en puissance sa marque de vêtements et de faire prospérer le club de basket de Villeurbanne qu'il a racheté.

Ces bulles françaises qui valent des milliards

C'est l'un des atouts « glamour » de notre économie. Avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards, le secteur du Champagne fait vivre des dizaines de milliers de Français qui travaillent à la production ou à la commercialisation de ce vin connu dans le monde entier. Mais comment les marques Mumm, Moët et Chandon ou Dom Pérignon s'y prennent-elles aujourd'hui pour conquérir de nouveaux marchés ? Comment des marques moins connues arrivent-elles à percer grâce au coup de pouce de célébrités comme Jay-Z ?

Dernière modification le dimanche, 26 octobre 2014 11:01
mail

L'actualité TV Newsletter
Pour ne rien louper...
Chaque semaine, recevez en avant-première une sélection de programmes qui seront bientôt diffusés à la TV.

Publié dans Magazines
vignette primes a venir
vignette week end tv