Interview : Harry Roselmack nous parle de son document sur la fin de vie diffusé en janvier sur TF1

Mis en ligne par Jean-Marc VERDREL dimanche 21 décembre 2014 8721
Interview : Harry Roselmack nous parle de son document sur la fin de vie diffusé en janvier sur TF1

Pour sa douzième immersion, diffusée mardi 6 janvier 2015 à 23:15 sur TF1, Harry Roselmack s'est penché sur un sujet qui agite les consciences et suscite le débat : la fin de vie. Le thème de la mort est évoqué sans interdit. Un reportage aux frontières de la vie.
Quelles ont été vos motivations pour aborder un tel sujet ?

Ce thème correspond à l'ADN de cette série documentaire en immersion. Notre but : témoigner de la réalité, sans nous contenter d'évoquer les choses mais en côtoyant des personnes en situation. Il aurait été difficile par exemple de faire une émission en studio avec des personnes dans un état de santé aussi fragile que celui de nos personnages.

Que recherchez-vous en traitant ce sujet d'actualité ?

L'idée est d'éclairer au mieux les téléspectateurs sur cette question de société. Nous n'avons pas de parti pris. Après, libre à eux de se faire leur propre opinion.

Vous vous attaquez à un thème fort. Aviez-vous certaines appréhensions avant le début du tournage ?

Non, car traiter de sujets en marge est justement  le principe même de ce format. Bien sûr, ce n'est pas une thématique comme les autres, mais je n'ai pas ressenti d'appréhension particulière. Lorsque que le tournage a débuté, nous ne savions pas jusqu'où nous irions.

Pourquoi choisir d'assister au décès d'Anne ?

Parce que, comme nous, elle souhaitait illustrer ce choix d'une mort par suicide assisté, légale en Suisse. Je ne lui ai pas demandé pourquoi elle avait accepté. Ses dernières paroles ont exprimé sa joie d'avoir pu témoigner et, peut-être, d'avoir donné du courage à d'autres. Anne avait cette volonté de faire part de sa liberté de choix quant à sa mort. Un choix qu'elle a assumé jusqu'au bout. Il me semble qu'elle a vécu cette étape ultime de manière relativement sereine.

Quelle est l'importance de l'humour dans le quotidien des témoins ?

Nous avons rencontré des témoins à forte personnalité,  qui ont beaucoup de recul sur la vie et son sens. Fondamentalement, leur caractère ne change pas : Isabelle a toujours beaucoup ri, Gérard a un sens certain de l'humour... Je crois que les personnes meurent comme elles vivent. Le plus compliqué, comme l'explique Gérard, c'est de dominer ce vertige face à la mort. La plupart de nos témoins ont réussi cet exploit.

Dans quel état êtes-vous à la fin d'un tournage comme celui-ci ?

Cette expérience hors norme est l'une des plus fortes que j'ai vécues en tant que journaliste et en tant qu'homme. Assister au décès d'une personne est forcément impactant, mais je ne porte pas le deuil d'Anne. J'ai été le témoin de la concrétisation de son acte et j'ai eu la responsabilité de le rendre public.

Ce tournage a-t-il changé votre point de vue sur la mort ?

Gérard dit quelque chose de très important : la mort doit cesser d'être un tabou absolu, il faut savoir en parler, ne serait-ce qu'à ses proches. Cela m'a permis d'en discuter plus facilement, notamment avec mon épouse.

Avez-vous d'autres idées pour de prochaines immersions ?

Nous nous sommes rendu compte que les enquêtes et les tournages pouvaient débuter, s'interrompre puis reprendre... Rien n'est fixé. Trouver les bons personnages au bon moment est particulièrement difficile. S'il devait y en avoir une nouvelle, le sujet et les personnages devraient être très forts. Dès le début, nous avons fait ce format dans un esprit de collection. Cela signifie donc qu'il aura une fin.

Voir également :

euthanasie-harry-roselmack-aux-frontieres-de-la-vie

Euthanasie : “Harry Roselmack aux frontières de la vie” doc inédit sur TF1 mardi 6 janvier 2015 sur TF1

Dernière modification le dimanche, 21 décembre 2014 13:06
mail

L'actualité TV Newsletter
Pour ne rien louper...
Chaque semaine, recevez en avant-première une sélection de programmes qui seront bientôt diffusés à la TV.

Publié dans Documentaires
vignette primes a venir
vignette week end tv