marie.drucker-1
Lundi 4 janvier à 20:35, Marie Drucker présentera sur France 3 un numéro du magazine « Hors série » qui reviendra sur le Tsunami qui a frappé l'Asie du Sud le 26 décembre 2004.
Cinq ans après, les blessures sont toujours ouvertes. Les hommes, les femmes et les familles touchés par cette catastrophe portent encore les stigmates du tsunami. Ce sont eux qui nous parlent dans ce film. Avec leurs témoignages et leurs images,
 
celles qu'ils ont pu filmer ce jour-là, ce jour où une montagne d'eau s'est abattue sur eux. Un bouleversant travail de deuil, une leçon de tendresse et de solidarité.
 
A l'occasion de ce terrible anniversaire, France 3 revient sur l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de tous les temps.
 
Indonésiens, Indiens, Thaïlandais, Sri Lankais, Français, Anglais, Allemands, Américains... ceux qui y vivaient ou ceux qui étaient venus y fêter Noël, tous ont été frappés par cette tragédie. Certains perdirent la vie ce matin-là, et d'autres durent se résigner à ne jamais retrouver le corps de leurs proches.

 

Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Marie Drucker.
 
Cette partie est un prolongement du film, un lieu de discussions avec auteur, réalisateur, témoin ou expert, pour que les téléspectateurs puissent se forger leur propre opinion.
 
Marie Drucker accueillera notamment Emmanuel Carrère (écrivain) et Hélène Jourda (journaliste). Tous deux étaient en Thaïlande, le jour de la catastrophe.
 
Mais aussi, Flore Piteux, rescapé de l’hôtel Sofitel, Elisabeth Zana, mère d’une disparue, Hélène Hebert, spécialiste des études sur les risques du Tsunami au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et Ronan Orio, psychiatre des catastrophes.