magali.lunel-1Mardi 16 novembre à 23:15, Magali Lunel présentera sur TF1 un numéro du magazine “Enquêtes et révélations” qui vous proposera un voyage au coeur de la folie. L'équipe du magazine a suivi le quotidien de malades dangereux, enfermés dans des centres ultra-sécurisés. Ils sont 450 aujourd'hui en France à être enfermés dans ce qu'on appelle des UMD, des Unités pour Malades Difficiles. Ils ont tué, agressé mais ont été jugés irresponsables par la justice. La plupart, il est vrai, ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes.

“Enquêtes et révélations” a pu passer plusieurs semaines dans la plus grande de ces UMD, celle de Villejuif, en région parisienne. “Enquêtes et révélations” a recueilli de nombreux témoignages, comme celui de ce jeune homme au visage d'ange, qui a assassiné des membres de sa famille, ou encore cette jeune femme, dont les voix de personnages imaginaires lui ont dicté d'agresser sa mère... Des actes d'une extrême violence, mais pour les infirmiers qui s'en occupent au quotidien, ce sont avant tout des malades qu'ils essaient de soigner.

Mais justement, comment les traiter ? Comment être certain qu'une fois dehors, il n'y aura pas de récidive ? Et surtout, pourquoi ne parvient-on toujours pas à détecter les patients «à risques» avant qu'un drame ne survienne.