
Nicolas Sarkozy revient aux fondamentaux de la droite avec son nouveau gouvernement. Fin de l'ouverture, de la diversité et de l'écologie comme priorités. Jean-Louis Borloo s'en va et avec lui le ministère d'Etat et l'énergie. Il nous a accordé sa première interview depuis son départ du gouvernement.
La montée de l'extrême-droite anti-islam en Europe
Venus de différents pays d'Europe, plusieurs groupes d'extrême-droite radicale essaient de se fédérer autour d'une idée : l'anti-islam. Reportage au sein de ces rassemblements extrémistes : aux Pays-Bas avec le lancement de l'alliance stop charia, en France où le Front de libération du cochon a fait l'évènement lors du rassemblement de la revue Synthèse nationale, et en Suisse, où Oskar Freysinger, artisan du vote contre les minarets, veut maintenant faire voter l'expulsion automatique des étrangers ayant commis un délit pénal.
La crèche et le voile
A Chanteloup-les-Vignes, une directrice de crèche a licencié une employée parce qu’elle refusait d’enlever son voile au travail. En mars dernier, la Halde, à cette époque dirigée par Louis Schweitzer, avait défendu l’employée au nom de la liberté religieuse dans une entreprise privée. Jeannette Bougrab, ex-directrice de la Halde (aujourd’hui Secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie associative), en désaccord avec cet avis, avait pris l’affaire à cœur et défendait la priorité à la laïcité… Le tribunal des prud’hommes de Mantes-la-Jolie examinait lundi 8 novembre le dossier.