
Des noms qui sonnent comme des vieux souvenirs : Téléphone, AC/DC, Led Zeppelin,… Qui aurait cru que ces groupes des années 70 feraient aujourd’hui un tabac dans les cours de collèges ? Quand ils remontent sur scène comme récemment ZZ Top et Deep Purple, leur public est formé de quadragénaires nostalgiques, mais aussi d’ados, fans du rock de papa ! Comme Mario, 10 ans, qui étrenne sa guitare électrique flambant neuve sur « Highway to Hell », un tube d’AC/DC vieux de trente ans… Devant le succès de cette vague nostalgique, des écoles de musique proposent même des cours pour apprendre à jouer cette musique en groupe. Corine, l’ancienne bassiste du groupe Téléphone, parraine l’une d’entre elles et vient donner à des pré-ados des conseils de «rock-attitude »…
Le lycée où tout est permis
C’est un lycée où toute semble permis : les absents et les retardataires ne sont pas sanctionnés, on se contente de les appeler gentiment au téléphone pour savoir quand ils ont l’intention de revenir. Les profs font copain-copain avec les élèves. Cet établissement expérimental est pourtant une école de la dernière chance pour les « décrocheurs », les lycéens exclus du système scolaire parce qu’ils n’allaient plus en cours. Mais c’est une méthode douce qu’on y applique : il n’y a pas de notes, les élèves peuvent même choisir le contenu des cours en fonction de ce qui leur fait plaisir. Et ça marche : ce lycée de la dernière chance obtient au baccalauréat un taux de réussite dans la moyenne nationale. A l’heure où l’autorité et la sanction sont dans l’air du temps, quel est le secret de cette étonnante pédagogie tout en douceur ?
Fusillade à Marseille : une semaine sous haute tension
Jamais les règlements de comptes dans les cités marseillaises n’avaient touché des garçons aussi jeunes. Vendredi soir dernier, un adolescent de 16 ans, a été fauché par une rafale de Kalachnikov au pied de sa cité des quartiers Nord. Dans la fusillade, un enfant de 11 ans a été atteint de 3 balles qui l’ont grièvement blessé. Il s’agissait manifestement de représailles d’un réseau rival de trafic de drogues. Un drame qui met en lumière la main mise des trafiquants de cannabis dans ces quartiers sensibles où des adolescents désoeuvrés sont embauchés très jeunes pour jouer les « choufs », les guetteurs. Et les différends se règlent dorénavant à l’arme de guerre de plus en plus courante en cité. “66 Minutes” a passé la semaine dans ce quartier de Marseille ravagé par la violence.
Chine : le massacre des tigres
Ils étaient 100.000 il y a un siècle, on en compte plus aujourd’hui que 3500 vivants dans le monde. Alors que s’est tenu cette semaine un sommet international pour tenter de sauver cette espèce, enquête sur le scandale des tigres en Chine. Dans l’empire du matin calme, les produits à bas de tigre sont réputés pour ses vertus magiques : un commerce illégal de poudre d’os ou d’alcool de tigre s’exerce au vu et au su des autorités. On y trouve de prétendues « réserves naturelles » qui sont en fait des centres d’élevage et d’abattage, où l’on exploite l’animal pour vendre ses produits dérivés dans les supermarchés.