
Mais si le personnage est alors connu comme redoutable braqueur, l’administration pénitentiaire avait sous-estimé l’évadé public numéro 1 qu’il allait devenir. Il a tout appris lors de sa première évasion, peu connue u grand public, d’un pénitencier canadien, en 1972. En quoi cette expérience va-telle lui servir pour se faire la belle de la Santé six ans plus tard ?
Sa deuxième évasion est encore plus diabolique : elle a lieu depuis le Palais de justice de Compiègne, en plein procès ! Il avait repéré les lieux avant même son arrestation. Par quelles astuces spectaculaires parvient-il cette fois à fausser compagnie à son escorte ?
Mais la troisième, depuis la Santé est la plus impressionnante car il est le premier prisonnier à s’évader des redoutables QHS, les quartiers de haute sécurité, réservés à des détenus de sa trempe. Manipulation des gardiens, vétusté de la prison, relâchement de la discipline, comment a-t-il exploité les moindres failles de la prison parisienne ? Pour analyser étape par étape cette incroyable « belle », nous avons pour la première fois entièrement reconstitué par modélisation informatique la maison d’arrêt parisienne : la Santé comme vous ne l’avez jamais vue.