
Avec des titres comme « Pitbull » ou « Mauvais garçon », il cultive une image de cogneur. Mais qui est vraiment Booba, alias Elie Yaffa, numéro un des ventes du rap français ? Qu’est-ce qui plaît tant aux jeunes dans ses chansons ? Pourquoi suscite-t-il autant de controverses ? Portrait d’un ancien taulard devenu chef d’entreprise, d’un amateur de coups de gueule mais aussi de « bling-bling » - montres en diamant et décapotables. De Meudon où il a grandi à Miami où il a élu domicile, retour sur 15 ans de carrière de celui qui est une icône absolue pour les amateurs de hip-hop.
La nouvelle folie des cours d’école.
La mode s’est répandue dans les écoles comme une trainée de poudre. Depuis la rentrée, les enfants arborent aux poignets des petits élastiques de couleurs qu’ils s’échangent frénétiquement entre eux : on appelle cela des « bandz ». Les bambins en sont fous mais aussi leurs mamans pour qui c’est un accessoire de mode. Ce bout de caoutchouc, mi-jouet mi-bracelet, a été lancé aux Etats-Unis l’année dernière où il fait fureur. Un entrepreneur français de 24 ans aidé par sa famille s’est lancé dans sa commercialisation en France. Une activité très rentable qui use parfois de méthodes marketing contestables. En Belgique des voix se sont élevées car des enfants devenaient quasiment des représentants de la marque. Reportage sur un raz-de-marée commercial savamment orchestré.
L’affaire Picasso.
Cadeau ou recel ? C’est en tout cas un trésor que Pierre Le Guennec, 71 ans, électricien à la retraite dans les Alpes Maritimes, abritait dans sa cave : 271 carnets de dessins, collages et aquarelles inédits de Picasso. Ces œuvres, qui dormaient chez lui depuis trente ans, vaudraient près de 60 millions d’Euros. L’affaire a été
découverte quand Pierre Le Guennec s’est adressé aux héritiers Picasso pour en faire estimer la valeur. La famille a immédiatement porté plainte pour recel, mais l’électricien affirme que c’était un cadeau de la femme de Picasso, à l’époque où il effectuait des travaux dans la maison du maître. Qui dit vrai ?
Haïti : les orphelins du séisme.
Line Vanessa, 5 ans, est une miraculée : elle a été sortie vivante des décombres de l’orphelinat Notre Dame de la Nativité à Port-au-Prince, après avoir passé 48 heures prisonnière des gravats. Un sauvetage filmé à l’époque par “66 Minutes”, juste après le séisme du12 janvier 2010. Un an après le tremblement de terre, l’une de nos équipes est retournée dans cet orphelinat, où 56 enfants ont péri. Aujourd’hui, il ne reste plus rien du bâtiment. Un dortoir de fortune a dû être construit pour accueillir les nouveaux petits pensionnaires. Wesley, 3 ans, amputé d’une jambe, y apprend à marcher. Evelyne, la directrice, reçoit le soutien de plusieurs Français venus bénévolement sur place. Mais un nouveau danger guette les 80 enfants en attente d’adoption : le choléra, qui a déjà tué plus de 3.600 personnes sur l’île.