benoit.duquesne-1Lundi 31 janvier à 22:05, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de “Complément d'enquête” qui sera consacré à la dérive des adolescents. Depuis la rentrée, il y a eu les violences au collège de Craon, il y a eu ce jeune proffrappé au visage par un élève à Toulon, ou cet enseignant roué de coups par quatre  ados à la sortie des cours à Limoges…

Comment restaurer l’autorité dans une école qui semble de plus en plus démunie face à des jeunes indisciplinés et agressifs ? Un phénomène qui ne se limite pas aux quartiers difficiles. Alors que toujours plus d’enseignants avouent ne pas savoir tenir leur classe, faut-il comme certains le prônent, revenir à l’uniforme, la non mixité et des règles strictes ? Ou exiler les ados difficiles sur un autre continent comme le fait  l’Allemagne ?

Des interventions de gros bras appelés pour restaurer l’ordre dans les collèges, aux stages d’autorité pour profs débordés, Complément d’enquête sur une génération en mal de discipline.

Benoît Dusquesne recevra Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Jean-Pierre Chevènement, Président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC). Augustin d’Humières, Professeur de lettres classiques. Philippe Meirieu, Professeur des universités en sciences de l’éducation.

Présentation des reportages qui seront diffusés au cours de l'émission :

Les demoiselles de la légion
C'est au soir de la bataille d'Austerlitz que Napoléon 1er a décidé de créer une école pour les orphelins de ses soldats : la maison d'Education de la Légion d'honneur. Depuis deux siècles, cette école privilégiée est réservée aux filles et petites filles de ceux qui ont reçu cette prestigieuse décoration. Uniforme, tradition,  discipline... A Saint Denis, en banlieue parisienne, la République offre à ces demoiselles la meilleure éducation possible. Survivance d’un autre temps ou exemple à suivre ?

Indiscipline, les jeunes à Craon
Que s'est il passé au collège de Craon, en Mayenne, le 9 novembre dernier ? Dans cet internat rural, l'ouverture d'un Etablissement de Réinsertion Scolaire, la mesure phare de Nicolas Sarkozy pour remettre au travail les élèves perturbateurs, a tourné au pugilat. Bataille rangée dans la cour, droit de retrait des  enseignants et grève des parents d'élèves ! Alors que l'internat devait leur redonner le goût des études, que  sont devenus les élèves exclus ? L’expérience a-t-elle fait long feu ?

Chahut bahut
A peine reçus aux concours en juin dernier, 16 000 jeunes professeurs se sont retrouvés devant leurs élèves, sans aucune formation pédagogique. Chahut, insultes et parfois coups... Reportage avec ces jeunes enseignants qui doivent apprendre le métier sur le tas. Comment asseoir son autorité face à des ados difficiles  quand on n’a guère plus de 20 ans ? Les stages de "tenue de classe", désormais obligatoires, sont-ils suffisants pour gérer les situations les plus critiques ? 

Allemagne : la solution de l’exil
Que faire des ados difficiles, perturbateurs ou violents ? Les envoyer à des dizaines de milliers de kilomètres de chez eux ! C'est la solution extrême choisie par l'Allemagne depuis une dizaine d'année pour mater ses jeunes rebelles. Reportage en Namibie à la rencontre de ces adolescents arrachés à leur quartier et à leur famille pour passer plusieurs années de rééducation dans des fermes africaines.