christophe.hondelatte02Dimanche 20 février à 22:35, Christophe Hondelatte présentera sur France 2 un numéro inédit de “Faîtes entrer l'accusé” consacré à Jean-Pierre Treiber et l’affaire Giraud / Lherbier. L’affaire Treiber l’un des faits divers les plus marquant de ces dernières années. D’abord parce que l’une des victimes est la fille du comédien Roland Giraud. Ensuite parce que le principal suspect, Jean-Pierre Treiber, a fasciné l’opinion publique. Evadé fin 2009, il s’est joué de toutes les polices de France pendant deux mois et demi. Repris, il s’est encore joué de la justice : il s’est pendu dans sa cellule avant d’être jugé. Et la loi est la loi : sans procès, Treiber reste innocent.

La disparition de Katia Lherbier et Géraldine Giraud remonte au 1er novembre 2004. Les deux femmes passaient le week-end de la Toussaint en amoureuses dans unpetit village de l’Yonne, La Postolle. C’est à cette date, que leurs téléphones respectifs ont cessé d’émettre. Tandis que leurs cartes bancaires, étaient  encore utilisées dans des supermarchés, une station service, un bureau de tabac… en Seine et Marne ou à Paris.

Les policiers ont alors visionné tous les enregistrements des caméras de surveillance et fini par identifier l’utilisateur des cartes : c’est un homme seul, roux, les cheveux dégarnis. Sur une vidéo, on aperçoit sa voiture, une 205 cabriolet dont la plaque d’immatriculation est en partie visible. En remontant la piste, les policiers  isolent un suspect, Jean-Pierre Treiber. C’est un garde chasse de 41 ans. Il habite à Villeneuve sur Yonne. Le bourg où les cartes bancaires ont été utilisées pour la première fois, le soir de la disparition…

Quand les policiers l’interpellent, ils découvrent les cartes bancaires de Géraldine et Katia dans son portefeuille. Mais en garde à vue, Jean-Pierre Treiber s’explique :  c’est un cadeau. Les filles comptaient refaire leur vie et n’en avaient plus besoin. Il ne sait pas où elles sont parties. Quand les policiers lui demandent comment il les a rencontrées, il s’embrouille et multiplie les versions incohérentes. Treiber est mis en examen pour enlèvement, séquestration, vols et escroquerie.

Le 9 décembre, les policiers découvrent les cadavres de Géraldine et Katia, dans son jardin, au fond d’un puisard. Mais l’homme qui doit maintenant répondre d’assassinat, s’entête à nier. Il évoque « deux hommes en noir », sans en dire plus. Les policiers fouillent sa vie pour y repérer d’éventuels complices. Ils se  penchent aussi sur celle de la tante de Géraldine. Marie Christine Van Kempen. C’est aussi la colocataire de Katia. Peu de temps avant les faits, elle lui avait écrit une lettre ambiguë où les enquêteurs croient lire une jalousie amoureuse. Un scénario se dessine alors dans lequel la tante aurait fait de Treiber son homme  de main, pour se venger de cette nièce qui « marcherait sur ses plates bandes » et de sa petite amie. Mais aucune preuve ne vient étayer cette thèse et la justice met la tante hors de cause. Au final, aucune des nombreuses recherches dans l’entourage de Treiber, ne permet d’impliquer d’autres personnes dans ce double  assassinat. C’est donc seul que Jean-Pierre Treiber devra se présenter devant les assises. Mais il en décide autrement…

Le 8 septembre 2009, il s’évade de la prison d’Auxerre. En cavale, il envoie des courriers à la presse, où il parle d’un parcours à côté duquel « Koh Lanta, c’est du pipi de chat !». Aux yeux de l’opinion, Treiber devient « l’homme des bois ». Un fugitif romantique qui grave des coeurs sur les arbres au pied desquels il cache  des lettres pour sa belle ! En fait, Treiber se terre dans l’appartement d’un ami, où il est enfin arrêté après deux mois et demi de cavale. Le 20 février 2010, il se suicide en prison.

Intervenants :