envoye.special-studio01Jeudi 17 février à 20:35, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine “Envoyé Spécial”. Au sommaire cette semaine (sous réserve) : Les nouveaux escrocs du web
Qui n'a jamais reçu dans sa boîte mail un spam vous informant que vous êtes l’heureux vainqueur d’une somme faramineuse mais qu’il faut débourser quelques centaines d’euros avant de la recevoir ? Ou un mail d’une jeune et belle inconnue qui vous promet l’amour…mais qui vous demande aussi de l’argent ? La plupart de ces mails viennent de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’escrocs qui opèrent depuis des web-cafés pour éviter d’être repéré. Pour eux, ces arnaques sont devenues un vrai business, très rentable. Les ivoiriens appellent cela du "broutage".

Ce phénomène a pris de l’ampleur depuis deux ans, avec une nouvelle génération de jeunes ivoiriens pros de l’informatique qui ont massivement choisi l’escroquerie comme source de revenus. Ils sont maintenant des milliers et ils s’attaquent quasi-exclusivement à des Européens, les cibles les plus rentables. Avec de fausses promesses de gains, de faux messages d’amour, ces escrocs encaissent beaucoup d’agent. En côte d’ivoire le salaire moyen est de 300 euros par mois, mais les arnaqueurs eux peuvent gagner jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Les victimes elles peuvent perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ruinées, manipulées et humiliées, ces personnes escroquées se retrouvent dans une situation financière difficile et sombrent souvent dans le surendettement. Beaucoup d’entre elles ont du mal à se faire reconnaître comme victime par la justice.

Bébés business
Depuis 10 ans, la natalité française bat tous les records. Avec près de 828 000 naissances et une moyenne de 2,01 enfants par femme en 2010, la France est avec l’Irlande - et malgré la crise - le pays européen qui fait le plus d’enfants. Ce « babyboom » est une aubaine pour les entreprises qui se livrent à une course effrénée à l’invention géniale au prix parfois de quelques ratés comme par exemple « la petite cuillère qui ne se retourne jamais » testée devant la caméra…Mais ne va-t-on pas trop loin dans l’exploitation commerciale de la tendance naturelle des jeunes parents à vouloir acheter ce qu’il y a de mieux pour leur bébé ?

Au moment où nous publions cet article, France 2 n'a toujours pas communiqué le 3ème sujet. L'émission étant diffusée en direct, le sommaire communiqué peut changer en fonction de l'actualité.