bois_vincennes01Dimanche 20 février à 22:45, c'est au Bois de Vincennes que vous donnera Bernard de la Villardière sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine “Enquête Exclusive”. Bordé par des avenues cossues où de luxueux hôtels particuliers qui se négocient aux alentours de 5 millions d’euros, le bois de Vincennes sert aujourd’hui également de refuge à plus de 300 sans-abris : ils s’y sentent plus en sécurité que dans les rues de Paris. Mais au coeur de l’hiver ce havre de paix peut se transformer  en un piège redoutable.

Abris de fortunes ou cabanes très élaborées, les sans domiciles fixes déploient des trésors de débrouillardise pour s’adapter à cet environnement hostile. Comment y survivre avec des enfants en bas âge quand la température descend jusqu’à -10 degrés ? Pourquoi doiventils rester cachés pour que leur présence soit acceptée ? 

Cette année, les forces de l’ordre ont déjà détruit une trentaine de cabanes, les plus insalubres, les plus voyantes aussi : priorité est donnée à la sérénité des promeneurs et des riverains du bois. C’est ainsi que prostituées et policiers sont arrivés à une étonnante charte de bonne conduite : leur présence est tolérée à  condition de rester discrète et limitée à certains créneaux horaires. Comment la police lutte-t-elle contre l’arrivée massive de nouvelles « professionnelles » qui ne respectent pas ces accords ?