beatrice.schonberg01Mardi 15 mars à 20:35, Béatrice Schönberg présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine “Prise directe” qui aura pour thème “Quand la vie nous donne une seconde chance...”. Faire un enfant très tard, tout recommencer a zéro, se réconcilier avec son passé, avons-nous tous droit à une deuxième chance ? Avec l’allongement de la vie, l’évolution de la société, les progrès de la médecine, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous l'offrir. “Prise directe” sur ces femmes qui deviennent mamans après 45 ans, sur ces criminels qui réparent leurs fautes ou sur ceux qui, après avoir tutoyé la mort, veulent redonner un sens a leur vie.

Les reportages au sommaire de l'émission :

Renaud : sa chance s’appelle Romane.
Au début des années 2000, après 23 albums et plus de 15 millions de disques vendus, Renaud traverse une période difficile : divorce, panne d’inspiration, alcool… C’est la descente aux enfers jusqu’au jour où par hasard, il rencontre Romane. Elle est chanteuse, elle a 17 ans de moins que lui, c’est le coup de foudre et en même temps sa deuxième chance. Pour elle, il retrouve le "joli goût de l’eau" et renonce au "poison anisé". Une résurrection marquée par un mariage, un disque, un enfant... Huit ans après cette rencontre qui a profondément bouleversé leurs deux vies, Romane nous ouvre les portes de leur maison.

Ma vie commence aujourd’hui.
Il a suffi d’une rencontre ou d’un accident pour que Christophe, Jean-Louis ou Nicole en prennent conscience, ils n’ont pas eu la vie qu’ils voulaient. Ils décident de tout reprendre à zéro. Nicole a 43 ans, elle a frôlé la mort lors d’un accident de la route et a fait ce qu’on appelle une EMI, une expérience de mort imminente. Un choc mais surtout une renaissance, pour cette femme qui décide alors de tout plaquer, son mari, son job et sa vie. Christophe, lui, a 19 ans quand il divorce et perd le contact avec son fils. Vingt ans plus tard, il voit dans Facebook la chance de le retrouver. Nous avons suivi leur rencontre. Quant à Jean-Louis, il menait une double vie : une femme, des enfants et des liaisons homosexuelles. Jusqu’au jour où un de ses amis meurt brutalement. C’est la prise de conscience pour ce père de famille, qui fait alors son coming out et décide de vivre une nouvelle vie, en accord avec lui même.

Un bébé à 45 ans.
Elles décident d’être mères quand d’autres sont déjà grands-mères. A 47 ans, Sonia Dubois est la mère épanouie d’un petit Hippolyte de 2 ans. Une grossesse tardive et presque miraculeuse pour cette femme qui se pensait stérile et son nouveau compagnon. Un bébé inespéré pour ces "jeunes" parents de presque 50 ans. Anne est mère de 3 enfants issus d‘un premier mariage quand elle rencontre Rudolph. Ils tombent amoureux et veulent un enfant. Après plusieurs échecs, ils partent en Espagne pour une dernière FIV. Ils sont aujourd’hui parents d’une petite fille de 7 mois, à 45 et 49 ans. Rosanna della Corte a 79 ans, l’âge d’être grand-mère. Et pourtant, son fils a 17 ans. Elle a été la première sexagénaire à devenir mère en 1994, avec l’aide du célèbre professeur Antinori, l’accoucheur tres controversé des grands-mères.

Deuxième vie, deuxième chance.
Jean-Marc Mahi a 40 ans, dont 19 passés derrière les barreaux, après deux meurtres, dont celui d’un policier. Depuis sa sortie de prison, il y a quatre ans, son obsession est toujours la même : racheter ses erreurs du passé, obtenir sa rédemption. Une quête en forme de croisade, dans les prisons, auprès des jeunes, ou bien sur les scènes de théâtre ou il raconte sa propre histoire. Effacer les erreurs du passé, redémarrer à zéro, s’offrir une deuxième chance, c’est le but que se fixent aussi certains candidats à la Légion étrangère. Ils l’appellent d’ailleurs l’école de la deuxième chance. On leur garantit le secret sur leur passé. Et la discrétion sur leurs motivations. Certains d’entre eux ont accepté de nous révéler ce passé, qu’ils cherchent à oublier.