france.televisions-1A l'occasion de la journée de la femme, mardi 8 mars, France 2 diffusera à 22:20 une émission spéciale intitulée “Dans le coeur des femmes”. En echo au magazine “Une semaine sans les femmes” diffusé en première partie de soirée, cette émission spéciale permettra de faire un état des lieux sur la condition des femmes en France, en 2011 : Comment vivent-elles ? Que veulent-elles ? Pour quoi se battent-elles ? Quels sont leurs problèmes, leurs inquiétudes mais aussi leurs réussites et leur fierté ?

Cette émission exceptionnelle présentée par quatre femmes journalistes : Stéphanie Antoine, Diane Ducret, Sonia Mabrouk et Natacha Polony célébrera les femmes qui ont marqué l’année 2010. Ces femmes se sont illustrées et ont fait avancer la société chacune dans leurs domaines d’activité respectifs. Ces 4 journalistes  qui ont la légitimité pour chaque débat animeront 4 thèmes en présence d’invités en plateau qui apporteront leur témoignage et feront partager leur histoire et leur  combat. Pour aborder chaque thématique, une enquête proposera un état des lieux : à travers un reportage sur des protagonistes dans leur vraie vie, qui ont  affaire avec le thème, et en parallèle des experts qui apportent leur lumière et leur savoir.

La Femme active, la citoyenne : où est l’égalité professionnelle ?
Stéphanie Antoine abordera avec ses invités l’égalité professionnelle homme-femme (quotas dans les conseils d’administration, nomination aux postes décisionnels et stratégiques, égalité des salaires…) Elle recevra en plateau Anne Lauvergeon, PDG d’Areva, Audrey Pulvar, journaliste, Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, Nathalie Depoire, infirmière et Rafik Smati, chef d’entreprise.

La mère : "Comment concilier le rôle de mère, d’épouse et de femme aujourd’hui ?
Natacha Polony proposera une thématique sur la mère : grossesse, maternité, allaitement, modes de garde, vie domestique, adoption, recours aux mères porteuses… Elle sera entourée d’invités : Caroline de Haas, présidente de « Osez le Féminisme », Xavier de Moulins et Nadia Daam, une mère de famille.

L'amante : « Amour, séduction et sexualité, comment les femmes le vivent-elles ?
Diane Ducret abordera le thème de la femme-amante, sa sexualité, son couple, son corps, son intimité. Elle recevra entre autres en plateau : Nathalie Rykiel, styliste, Eliette Abecassis, écrivaine et Sihem Habshi, présidente de Ni Putes ni Soumises.

La militante : « Les femmes en résistance en France et à travers le monde »
Sonia Mabrouk proposera une thématique sur l’engagement des femmes. (Education et scolarité des filles, place de la femme selon la religion, sélection des garçons à la naissance, violence, viols, mutilation…).