clem.s2.02A l'occasion de la diffusion du dernier épisode de la saison de “Clem” le lundi 4 avril à 20.45, TF1 vous propose de prolonger la soirée avec le magazine “Ados et déjà mamans” à 22.30. En France, 16.000 adolescentes de 15 à 18 ans se retrouvent enceintes chaque année. Pour la majorité d'entre elles, l'annonce de cette grossesse reste un choc. Dans une société où les femmes deviennent mères de plus en plus tard, celles qui sont mères à 15 ans, fascinent tout autant qu'elles dérangent. Bien souvent, leur grossesse précoce choque car elle est liée au tabou de la sexualité des adolescents. A l'âge où leurs copines pensent shopping, sorties et flirts, elles pouponnent, donnent le biberon et passent des nuits blanches à veiller leur bébé.


Ce magazine propose de découvrir la vie de 4 adolescentes. Anaïs, Julie, Méganne et Agathe ont entre 15 et 17 ans, elles sont déjà mamans ou sur le point de le devenir. Nous les suivons jour après jour à des stades différents de leur grossesse, et dans leurs premiers pas de mamans. Nous sommes le témoin privilégié de leur apprentissage au quotidien, de leur lien avec leur bébé, de leur nouveau rôle de mère.

Anaïs a 17 ans, elle est enceinte de 5 mois. Folle amoureuse de son copain, Anaïs a quitté ses parents, ses copines, son lycée pour s'installer avec lui à l'autre bout de la France.
Mais lorsque le jeune couple apprend qu'ils vont devenir parents, son petit ami envisage immédiatement un avortement : il ne veut pas gâcher sa jeunesse. Anaïs, de son côté, réfléchit et se surprend à aimer le bébé qu'elle porte. Elle est incapable d'avorter et décide de garder le bébé. Pour son copain cette décision est rédhibitoire, il quitte Anaïs. Depuis le mois de décembre, Anaïs est retournée vivre chez ses parents. Ils sont bien décidés à soutenir leur fille même si pour eux, c'est une situation difficile à gérer. Anaïs vient de prendre la décision de vivre seule et d'emménager dans son propre appartement. Son corps se transforme, son ventre commence à s'arrondir, Anaïs réalise peu à peu ce qui lui arrive et elle est très impatiente de connaître le sexe de son bébé. Mais elle continue à vivre une vie d'adolescente rythmée par les sorties entre copines. Va-t-elle parvenir à prendre son envol à tout juste 17 ans ?

A 15 ans, Julie est enceinte de 8 mois et demi ! C'est au collège, en classe de 3ème qu'elle a rencontré le père de son enfant : Nass, 18 ans. Ce flirt s'est rapidement transformé en relation sérieuse et malgré leurs précautions, Julie a découvert qu'elle était enceinte !
Aujourd'hui, Julie attend avec impatience l'arrivée de sa petite fille, prévue dans moins de trois semaines. La valise pour la maternité est presque prête, il ne reste plus que quelques affaires à acheter pour le bébé. Plus la date de l'accouchement approche, plus le stress monte et plus Julie se pose des questions : va-t-elle souffrir pendant l'accouchement ? Comment va-t-elle gérer sa nouvelle vie avec un bébé ?

A 15 ans, Méganne a donné naissance à un petit garçon prénommé Bastien. Aujourd'hui, c'est une maman comblée, mais sa grossesse n'a pas été si rose. Amoureuse de son petit ami, la jeune fille était loin d'imaginer qu'elle se retrouverait enceinte. Lorsqu'elle a appris sa grossesse à 17 semaines, toute sa famille a été sous le choc. Sa mère était bouleversée, elle n'imaginait pas que « son bébé » puisse avoir un bébé. Petit à petit, la famille a décidé de s'unir pour affronter la situation. Le papa du bébé est présent autant qu'il le peut. Quant à la mère de Méganne, elle est désormais là pour la soutenir. Pour Méganne, l'avenir est encore flou mais elle est bien décidée à montrer que du haut de ses 15 ans, elle est capable d'assurer ! Va-t-elle réellement pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités ?

A 17 ans, Agathe est lycéene, en classe de 1re. Elle vient d'accoucher d'une petite Johanna. Très fière d'être maman, la jeune fille s'occupe seule à plein temps de son bébé : une vie rythmée par les tétés, les changes et les bains... Séparée du père de l'enfant, Agathe prend son nouveau rôle très à cœur. Mais sa mère est la première à l'encourager à vivre la vie d'une jeune fille de son âge. Un mois à peine après avoir accouché, Agathe doit passer son bac blanc de français et trouver une solution pour faire garder la petite Johanna. Elle alterne donc entre casting de nounou et révisions acharnées. Agathe va-t-elle pouvoir mener les deux de front ?