femmes_pilote_chasseDimanche 17 avril à 22:55, France 3 vous proposera un documentaire qui sera consacré aux femmes qui exercent le métier de... pilote de chasse ! Mai 2009. Virginie Guyot, 33 ans, est la première femme à intégrer la patrouille de France au poste de "charognard", le numéro deux de la formation, poste qui conduit traditionnellement à occuper la place de "leader" la saison suivante. Un symbole qui fait définitivement voler en éclats le mythe d'une profession exclusivement réservée aux hommes.

En l'espace de dix ans, les militaires français ont intégré le fait que des femmes puissent accéder aux commandes des appareils les plus sophistiqués de l'armée de l'air. Elles sont aujourd'hui 11 à avoir décroché leur macaron de pilote de chasse, sur une communauté de 350 pilotes en activité. Dix ans de présence féminine au sein des escadrilles françaises : les femmes pilotes de chasse sont en train d'écrire leur légende. Anne-Laure, Virginie, Chrystel, Claire et Julie... elles font leurs premières armes aux commandes de petits appareils d'entraînement, ou bien exercent des responsabilités.

Au-delà de cet univers mystérieux et spectaculaire, ce document est l'occasion d'une saisissante galerie de portraits de femmes d'aujourd'hui. Elles ont entre 23 et 33 ans, sont déjà mères de famille ou encore célibataires… Comment réussissent-elles à concilier une activité professionnelle intense avec leur vie personnelle ? Élèves à l'école de pilotage, à la veille d'une mission de plusieurs mois à l'étranger, ou bien sur le point d'intégrer la prestigieuse patrouille de France, chacune d'entre elles s'apprête à affronter une épreuve qui conditionnera la suite de sa carrière au sein de la chasse.