bernard.villardiere-2Dimanche 10 avril à 22:45, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro du magazine “Enquête Exclusive” qui aura pour thème “Mafia, combines et corruption : les démons de Naples”. La ville de Naples a longtemps été synonyme de dolce vita, attirant stars et touristes dans ses ruelles pittoresques et ses palais somptueux. Mais depuis 5 ans les visiteurs désertent la ville, la fréquentation touristique a baissé de 60%. Des règlements de comptes sanglants, des rues envahies par les déchets ont terni la carte postale. Ces crimes et ces trafics portent la marque de la Camorra, la mafia napolitaine dont on dit qu’elle est le premier employeur de la ville.

Depuis les petits boulots illégaux, comme ces gardiens de parkings qui garent les scooters pour quelques euros et servent d’indics aux mafieux, jusqu’au juteux marché du traitement des ordures, comment la mafia a-t-elle fait main basse sur des pans entiers de l’économie napolitaine ? Certains habitants se révoltent, d’autres en vivent. Comme les « néomelodici », ces chanteurs populaires, souvent des enfants, qui peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros par an en chantant les louanges de la Camorra.

Pour tenter de limiter l’emprise de la mafia sur la ville, un service de police a été créé spécialement pour Naples : les « Falci », les faucons. Grosses cylindrées, sans casques ni uniformes, ils roulent à tombeau ouvert dans le dédale des ruelles napolitaines, quelles sont leurs techniques pour infiltrer les clans ? Caméras espions, micros dissimulés, comment piègent-ils des quartiers entiers pour démanteler un trafic de cocaïne organisé par les mammas de la mafia napolitaine ?