
A 22:40, la soirée se poursuivra dans les coulisses de ce 35ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Du 12 au 25 janvier 2011, Jean-Christophe Pontiès a braqué ses caméras sur l'envers du décor du plus grand festival de cirque du monde. Un festival est un univers clos, presque un arrêt dans le temps pour tous les participants, avec un mode de fonctionnement unique, des règles et des principes auxquels se plient tous les festivaliers.
De l'arrivée des artistes et des animaux sur le site, avec la logistique que cela suppose, à la soirée de gala avec la proclamation du palmarès, ce documentaire nous promène dans les coulisses de l'événement, filme la centaine d'artistes de tous les pays, l'organisation au quotidien, les installations, les répétitions, la compétition, les rencontres, l'ambiance autour des roulottes etc., sans oublier les séquences people avec la présidente du Festival, la princesse Stéphanie, et l'arrivée de la famille princière pour la soirée de gala.
Au fil des images, le téléspectateur plonge dans ce tourbillon, découvrant pour la première fois l'envers du décor de l'événement, sans pour autant oublier la part de rêve et de magie que suscite le monde du cirque.