special_investigation01Ce soir à 22:40, CANAL+ vous proposera de suivre une enquête sur les réseaux qui luttent contre l'avortement dans le magazine “Spécial Investigation”. En novembre dernier, un professeur d’un collège de Manosque, près de Marseille, était suspendu après avoir imposé à ses collégiens la diffusion d’un film anti-IVG particulièrement horrible : des images sanguinolentes de bébés, censées représenter des avortements légaux mais en fait réalisées à partir de fausses couches ou d’avortements très tardifs.

En janvier dernier, une "marche pour la vie" rassemblait à Paris 40 000 militants anti-IVG, selon les organisateurs, deux fois plus que l’année précédente et un record absolu pour ce genre de manifestations depuis quinze ans. Le droit à l’avortement n’a jamais été aussi contesté en France. En bonne place dans les cortèges militants, de charmantes petites têtes blondes brandissant des pancartes.

L’utilisation des enfants dans ce genre de croisade est une nouveauté en France, mais un phénomène plus ancien aux États-Unis. En Floride, un richissime homme d’affaires a même créé une ville ultra-catholique dans laquelle l’école et l’université organisent des sorties scolaires anti-IVG !

Pour “Spécial Investigation” l'éditorialiste du "Monde" Caroline Fourest et la chercheuse Fiammetta Venner enquêtent sur les puissants réseaux qui tentent de remettre en cause les acquis de la loi Veil.