
Des milliers de tunisiens qui émigrent clandestinement vers l’Europe, des centaines de milliers d’immigrés qui fuient la guerre en Libye. L’Europe doit-elle redouter l’arrivée massive de clandestins ? Carnet de route en France et en Tunisie à bord de l’un des rafiots surchargés mettant le cap sur l’île italienne de Lampedusa. Pourquoi certains tunisiens fuient-ils leur pays ? Pourquoi ne croient-ils pas aux promesses de leur révolution après 23 ans de dictature ? Un document exceptionnel d’Alexandra Deniau et François Renaud.
Séjours linguistiques
Chaque année, 700 000 jeunes Français partent à l’aventure pour des séjours linguistiques à l'étranger, avec comme destination privilégiée la Grande-Bretagne. La formule du « correspondant », populaire dans les années 80, n'existe presque plus. Le nombre de demandes d’élèves français qui veulent maîtriser l'anglais a explosé, en revanche les Anglais qui souhaitent venir apprendre le français sont moins nombreux.
Sur internet et dans les guides, l'offre de séjours est pléthorique. L'accueil se fait aujourd'hui dans des familles anglaises rémunérées qui assurent avant tout le gîte et le couvert. Pas moins de 170 organismes privés se partagent cet énorme marché. Certains organisent des séjours à 1000 euros la semaine par enfant, quatre fois plus que si le voyage était subventionné par leur collège.
Comment les familles d’accueil en Angleterre sont-elles sélectionnées ? Ces séjours d’une semaine permettent-ils réellement de faire des progrès en anglais ? Pour Envoyé Spécial, Camélia Encinas et Vincent Ferreira ont enquêté sur ces organismes de voyages, en suivant notamment un groupe à Londres, mais également dans le sud-ouest de la France, où des familles anglaises proposent des séjours d’immersion.
Le troisième sujet de l'émission n'a pas encore été communiqué par la chaine, ni le Post Scriptum.