benoit.duquesne-1Lundi 9 mai à 22:30, Benoît Dusquesne présentera sur France 2 un numéro du magazine “Complément d'Enquête” consacré à la tentation de l'extrême droite des Français pour la présidentielle de 2012. A un an de l'élection Présidentielle, quel rôle pour l'extrême droite, quelle place pour Marine Le Pen ? Toujours très bien située dans les sondages, elle a su remettre son parti au centre du débat politique et tente aujourd'hui de donner au Front National un nouveau visage.

Ses idées semblent inspirer jusqu'au sommet de l'Etat... Après les déclarations de Claude Guéant sur l'immigration, c'est désormais le gouvernement et l'UMP qui donnent l'impression de courir derrière les propositions du FN. Comment récupérer ses électeurs de plus en plus nombreux ? Quelle stratégie adopter face à Marine Le Pen dans la perspective de la Présidentielle ?

Complément d'enquête sur celle qui peut faire trébucher l'Elysée. Qui est vraiment Marine Le Pen ? Pourquoi séduit-elle les victimes de la crise et les déçus du sarkozysme ? Pourra-t-elle faire du FN un parti comme un autre ?

Benoît Duquesne recevra Jean François Copé, Secrétaire général de l’UMP. Marine Le Pen, Présidente du Front National. Dominique Reynié, politologue, Directeur général de la Fondation pour l’innovation Politique. Caroline Fourest, journaliste et essayiste.

Les reportages diffusés au cours de l'émission :

Marine à l’abordage !
En déclarant que la shoah est "la plus grande tragédie de l'histoire contemporaine", Marine Le Pen a voulu se démarquer de son père et séduire un nouvel électorat. Portrait de la nouvelle chef de l'extrême droite Française qui depuis le mois de janvier polit l’image de son parti et exclut les militants néofascistes.

Guéant monte au front
Après des années passées dans l'ombre de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, nouveau ministre de l'Intérieur, s'est fait remarquer par ses déclarations fracassantes : « Les Français ont parfois l’impression de ne plus être chez eux », « L’accroissement du nombre de Musulmans pose problème». Reportage avec Claude Guéant et dans les allées du pouvoir où, pour contrer l'ascension de Marine Le Pen, des conseillers venus d'extrême droite ont l'oreille du Président.

Que sont les skins devenus ?
Crânes rasés, blousons noirs et rangers... dimanche 8 mai, des centaines de skin-heads, de néo-fascistes et d'ultra nationalistes marcheront dans Paris. Ils avaient disparu du paysage, on les croyait passés de mode, pourtant les "skins" se réorganisent et certains ne renient pas la violence. A Reims, quatre d'entre eux ont même été condamnés il y a quelques semaines pour avoir torturé et tué un jeune homme tout en écoutant des chants nazis.

Mise à jour du 09/05/2011 à 19:30 : Marine Le Pen a annulé sa participation à l'émission. Voir notre article :
Marine Le Pen annule sa participation à l'émission “Complément d'enquête” diffusée ce soir sur France 2