
Toute la semaine, les téléspectateurs français ont pu suivre avec fascination l'affaire DSK, dont les images semblent sorties d'une série américaine. La justice américaine a ses particularités. Décryptage à New-York.
LES « PURE PLAYER », OU QUAND L’INFO VA TROP VITE
C'est d'un tweet qu'est partie la nouvelle de l'arrestation de DSK. L'information, immédiatement relayée par les « pure player », s'est ensuite propagée à la vitesse de l'éclair. Ces sites d'information cherchent le scoop et c'est à celui qui sortira l'info le premier. Atlantico, nouveau venu sur la toile, plutôt à droite, profite de l'affaire DSK pour faire le buzz. Mais tout cela va-t-il trop vite au détriment de la qualité de l'information ? Enquête.
AU CLOU !
Depuis 2008, la clientèle des crédits municipaux est en hausse. A Paris, elle a augmenté de 47% en trois ans. Non solvables à la banque, des personnes de toutes origines sociales, viennent y chercher de l'argent contre la mise en gage d'un objet de valeur. 9 fois sur 10, les emprunteurs récupèrent leur bien. Mais le reste est mis aux enchères. Reportage au Mont-de-piété.