
Conçu par Henri Vicariot et inauguré par le Général de Gaulle le 24 février 1961, l’aéroport d’Orly devient la vitrine de la France, celle de l’après-guerre et des «trente glorieuses». Les travaux ont débuté en 1957, avec pas moins de 1200 ouvriers qui ont travaillé à la réalisation de ce bâtiment révolutionnaire fait d’acier, d’aluminium et de verre.
Le succès est tel que l’aérogare deviendra le monument le plus visité de France devant la tour Eiffel. Cette modernité attire les visiteurs mais joue également un rôle moteur dans le développement économique dans et autour de l’aéroport avec de nombreux commerces : boutiques de luxe, terrasses, bars, restaurants, hôtels... Pour faire face à un trafic passagers toujours en hausse, la construction de l’aérogare Ouest, conçue aussi par Henri Vicariot, est lancée en 1967 et entre en service le 26 février 1971. L’aéroport d’Orly reste néanmoins très apprécié des passagers et des voyagistes qui a accueilli 25 millions de personnes vers 140 destinations en 2010.
Jean-Noël Mirande, avec ses invités reviendra également sur le trafic de plus en plus dense, les nuisances du trafic aérien, la qualité de vie des riverains, l’environnement ... bien sûr des reportages viendront ponctuer ce survolde 40’ sur Orly.
L’aérogare Sud et la tour de contrôle de l’aéroport d’Orly sont classés monuments historiques. Aujourd’hui, au Sud de l’aéroport d’Orly également un musée de l’air, appelé «musée Delta» où l’on peut voir le : concorde 002, une Caravelle, un Mercure et deux avions de combat Mirage III.