
Transports, chauffage, plastiques, détergents, engrais ou médicaments, le pétrole est partout, dans tous les rouages de notre vie quotidienne. Et avec le progrès économique et technologique continu, nous sommes toujours plus nombreux sur terre à vouloir en consommer goulument. Une inextinguible soif d’or noir qui se heurte pourtant à une triple réalité : le pétrole est de plus en plus cher, de plus en plus polluant et surtout, de plus en plus rare, nos réserves s’épuisent inexorablement. Du coup, pour l’humanité tout entière se pose désormais une question cruciale : quelles solutions avons-nous pour vivre sans pétrole ?
Pour son troisième numéro, Capital Terre vous propose un incroyable voyage. Une grande enquête à travers trois continents pour répondre à des questions qui nous concernent tous : quel impact notre consommation effrénée de pétrole a-t-elle sur notre environnement et sur notre vie ? Quels seront les matériaux et les techniques du futur qui remplaceront peut-être l’or noir ? Et comment, aujourd’hui, certains pays sont-ils déjà entrés dans l'ère de l'après-pétrole ?
Des plaines du grand ouest américain où l’on va chercher, au mépris de l’environnement, l’or noir à des profondeurs extrêmes, aux quartiers écolo du nord de l’Europe où les habitants expérimentent chaque jour une vie sans pétrole, en passant par les déserts d’Amérique du Sud, à 4000 mètres d’altitude, où l’on cherche ce qui fera peut-être rouler, demain, nos voitures sans essence, Capitale Terre vous emmène découvrir pourquoi et comment notre quête de pétrole a des conséquences écologiques majeures d’un bout à l’autre de la planète et quelles solutions existent déjà pour faire face aux défis d’un monde sans pétrole.