
Selon un récent rapport de l’Observatoire français des drogues, aujourd’hui les jeunes de moins de 17 ans en France seraient trois fois plus nombreux qu’en l’an 2000 a avoir expérimenté au moins une fois la cocaïne. Une rapide progression qui inquiète aujourd’hui tous les professionnels de santé.
Certains établissements scolaires se seraient même fait une réputation en matière de stupéfiants. Pendant plusieurs mois, l’une de nos journalistes a enquêté sur certains trafics de stupéfiants qui se déroulent au grand jour devant les grilles de plusieurs lycées. Quitte à se mettre en danger, certains élèves se retrouvent accros… Un malaise de plus en plus observé d’ailleurs par le corps enseignant, que l'équipe du magazine est allée également interroger.
Associée au milieu de la jet-set, du star system, la cocaïne et son image de drogue festive ferait de moins en moins peur. Une banalisation sans doute aussi liée à la baisse du prix de la cocaïne. En l’espace de 5 ans, le gramme est passé de 140 euros en moyenne à 70 euros. Mais depuis peu, la cocaïne qui circule aujourd’hui sur le territoire européen, serait de plus en plus coupée à des produits parfois encore plus dangereux… Un cocktail explosif vendu par une nouvelle génération de dealers. Des dealers, eux aussi plus jeunes et plus organisés, capables de livrer 24 heures sur 24, en scooter et en moins de 30 minutes… sur simple coup de fil !
Pour cette enquête, Les Infiltrés se sont également rendus en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française, où des centaines de jeunes français s’approvisionnent tous les week-ends sur des parkings de boîtes de nuit. Un trafic à ciel ouvert, connu de longue date des services de police…et qui semble pourtant perdurer.
Pendant plusieurs mois, l’une des journalistes a donc vécu de près le quotidien de plusieurs groupes d’adolescents…Cocaïne, alcool, ecstasy…Du lycée aux soirées, chronique d’une jeunesse de plus en plus tentée. Parents, médecins scolaires, responsables politiques, addictologues…, suite à la diffusion de ce reportage, David Pujadas recevra autour de lui de nombreux invités pour débattre de ce fléau et des moyens de le prévenir.