logo_cest_pas_sorcier2011Le magazine “C'est pas sorcier”, présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou fera sa rentrée sur France 3 le 11 septembre prochaine dans une nouvelle formule. Au sommaire, les allergies. En France une personne sur quatre souffre d’allergie. C’est la quatrième maladie dans le monde après le cancer, les maladies cardiovasculaires et le sida. Au cours de ce numéro, Fred nous fait suivre le quotidien d’une famille où nous allons découvrir que vivre une allergie relève du parcours du combattant. Jamy, quant à lui, va installer ses maquettes dans un laboratoire pharmaceutique français qui met au point des traitements pour guérir des allergies.

Les allergies alimentaires
Fred rencontre Caroline et ses enfants dans un supermarché. Alice, sa fille, est allergique à de nombreux aliments. Nous découvrons que faire ses courses n’est pas si évident et que la moindre trace d’un aliment peut avoir des effets inattendus. Jamy nous explique pourquoi certaines personnes deviennent allergiques, que les symptômes sont multiples et peuvent dans certains cas aboutir au choc anaphylactique menaçant la vie du patient. Pour sensibiliser les enfants et aider les familles à prendre en charge leurs allergies, Fred se rend dans une école de l’allergie alimentaire. On y apprend notamment à manipuler le kit d’autoinjection qui contient de l’adrénaline.

Les allergies respiratoires
Tous les ans, au printemps, les pollens se disséminent dans l’air et provoquent de nombreuses allergies. Le réseau national de surveillance aérobiologique traque le moindre grain de pollen qui survole notre territoire et établit des cartes d’alerte. Fred va faire le relevé d’un capteur de pollen sur les toits de Paris avec Michel Thibaudon, le directeur de ce réseau. Jamy nous explique pourquoi les pollens, mais aussi les acariens et les poils de chat provoquent des allergies. Fred se rend chez une allergologue pour voir comment on détermine les causes d’une allergie grâce à des tests cutanés. Pour finir son enquête, Fred retrouve le Pr. Nicolas qui lui explique pourquoi le nombre d’allergies est en constante augmentation et pourquoi nous serons tous un jour allergiques.