francais_amour_sexe_s201Mardi 11 octobre à 22:30, M6 débutera la diffusion de la seconde saisoon du magazine “Les Français, l'amour et le sexe” avec le sexologue Pascal de Sutter. La première soirée aura pour thème “Les premières années, les années passion.” Se séduire, se découvrir, apprendre à bien connaître l’autre : c’est l’enjeu des premiers temps d’une histoire d’amour. Mais la passion des premiers moments ne fait pas tout, et on n’est pas forcément compatible sous la couette. Ce constat est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui le nombre moyen de partenaires est plus élevé que par le passé (les femmes déclarent 4,4 partenaires sexuels au cours de leur vie, vs. 1,8 en 1970, et 10,9% des femmes et 35,4% des hommes déclarent avoir eu plus de 10 partenaires sexuels au cours de leur vie). Par conséquent on doit sans cesse apprendre à s’adapter, s’ajuster aux goûts et aux désirs d’un nouveau partenaire. Le sexologue Pascal de Sutter va nous faire découvrir comment bien commencer ou recommencer notre vie sexuelle et amoureuse.

Mes envies, tes envies
Dans le couple Vanessa et Cyril, qui vivent ensemble depuis 6 mois, c’est Vanessa qui est à l’initiative de leurs jeux sexuels. En femme cougar de 41 ans, Vanessa a tout appris à son jeune compagnon de 18 ans … D’ailleurs les études l’ont prouvé : le couple idéal sexuellement est composé justement d’une femme de 40 ans et d’un homme de 18 ans. Mais cela n’est pas si simple dans la vie du couple : surmonteront-ils leurs différences d’expérience sexuelle ? 6 Français sur 10 font le plus souvent l’amour le soir en se couchant, avec une préférence pour la position du missionnaire…

Faire l’amour toujours à la même heure, sans surprise et un jour sur deux, c’est l’excès dans lequel est tombé Manuel, 30 ans. Il n’accepte de faire l’amour qu’un jour sur deux, après sa sieste… mais sa femme Sonia, 32 ans, n’est pas satisfaite et souhaiterait un peu plus d’imprévu et de fantaisie dans leur vie intime… Parviendra-t-elle à inverser la tendance ?

Des fantaisies sexuelles, c’est justement ce que Carine, 21 ans, se retient de faire avec son nouveau petit ami, Bastien, 31 ans. Elle est très amoureuse de lui, et persuadée qu’il est l’homme de sa vie et le père de ses futurs enfants, elle n’ose pas vivre de façon décomplexée sa sexualité avec lui, de peur qu’il ne la juge. En fait Carine souffre d’une inhibition bien connue des sexologues, appelée « syndrome de la maman et la putain ». Pourra-t-elle surmonter son blocage et être totalement à l’aise avec son petit ami ?

L’amour n’a pas d’âge
Comment être certain que la personne dont on est tombé amoureux est réellement un bon coup ? 55% des femmes accordent plus d’importance à la tendresse qu’à la performance sexuelle. Et c’est bien ce qu’a compris Christopher, 23 ans, barman, séducteur incorrigible et amant parfait selon ses ex-petites amies. Pour les jeunes femmes des années 2010, un séducteur, et surtout un bon amant, est comme lui : proche des femmes, soigné et très appliqué dans les préliminaires.

Il n’y a pas d’âge pour une sexualité épanouie. Et au fur et à mesure des années, il nous arrive d’accepter des pratiques sexuelles que l’on n’aime pas pour faire plaisir à son partenaire, et ce, 2 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Josy, à 60 ans passés, vient de rencontrer Karim, 50 ans, un amant qui lui fait redécouvrir une sexualité exaltante. Pour garder son amant, Josy accepte de repousser ses propres limites. Mais il n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre entre les fantasmes de son amant, et ses propres désirs…