
Cela fait maintenant 26 ans que le démantèlement de la centrale de Brennilis a commencé et Superphénix est en déconstruction depuis 10 ans. Des opérations compliquées et couteuses menées par EDF. Personne ne sait aujourd'hui quel en sera le prix ni la durée. Alors que la sortie du nucléaire est au cœur de la campagne électorale, la France a-t-elle les moyens techniques et financiers de démanteler ses centrales ? Anti et pro nucléaires s'affrontent sur le sujet.
La droite éclatée
Etre le seul candidat de droite au premier tour serait le scénario idéal pour Nicolas Sarkozy. Mais à 4 mois de l'échéance, les candidatures se multiplient : Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Frédéric Nihous, Hervé Morin et Dominique de Villepin sont tous sur la ligne de départ. La plupart d'entre eux ne dépassent pas 1% d'intention de vote dans les sondages, mais leurs nombreuses candidatures font craindre à l'UMP un 21 avril à l'envers. Après avoir fait fléchir Jean-Louis Borloo, le parti du président tente de dissuader les autres petits candidats d'aller jusqu'au bout. Mais pour l'instant, la chasse aux 500 signatures continue pour les dissidents de la majorité.
Tunisie, an 1
Il y a un an, la révolution de jasmin mettait un terme à la dictature de Ben Ali. A l'époque, de nombreux opposants au régime voulaient participer à l'élan démocratique tunisien. Sont-ils satisfaits de l'évolution du pays ? En ce début d'année, nous avons retrouvé les acteurs du « Printemps arabe » que nous avions suivi en janvier 2011 : Moncef Marzouki, devenu président de la République, Hamis Jebali, actuel Premier ministre issu d'un parti islamiste, les femmes de la Ligue des droits de l'Homme inquiètes pour leurs droits, et un ancien bloggeur désormais cadre dirigeant de la télévision d'Etat.