
Vacataires corvéables à merci et enchaînant à l'infini les CDD, salaires versés en retard, harcèlement non sanctionné, licenciement sans indemnité et même, parfois, travail au noir... Si vous croyez que travailler dans la fonction publique signifie forcément sécurité de l'emploi et absence de stress, détrompez-vous. Parfois, avec certains de leurs agents, l'Etat et les collectivités locales peuvent se comporter comme des « patrons voyous », usant de pratiques qui seraient passibles de lourdes sanctions s'il s'agissait du secteur privé. La plupart des victimes font partie des agents qui, s'ils travaillent pour l'Etat, ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les journalistes du magazine en ont rencontré à l'Education Nationale, dans la police, les musées, les tribunaux, les mairies... et jusqu'au Ministère des Finances, l'administration la plus riche de France. Des histoires incroyables et souvent méconnues.
Refaire son corps avant 20 ans, la nouvelle mode
Vouloir changer d'apparence, c'est classique chez les adolescents : trois sur quatre en rêvent dès 15 ans. Mais aujourd'hui, beaucoup ne se contentent plus d'y penser, ils passent à l'acte. Tous les chirurgiens esthétiques en témoignent, leur clientèle (surtout féminine) rajeunit. Car la technologie progresse, les prix des opérations (seins, nez, oreilles, peau...) ont tendance à baisser et, surtout, la pression de notre société, qui survalorise le corps et la beauté, devient irrésistible. On veut plaire au petit copain ou ressembler aux stars du moment, on croit qu'un nouveau look aidera à trouver un emploi... Ces interventions présentent-elles des dangers ? Quelles limites les chirurgiens y mettent-ils ? Réponses à travers plusieurs cas concrets : nous avons suivi des jeunes avant et après leur opération et essayé de comprendre leurs motivations et celle de leurs parents.
Le monde d' « Avatar » en vrai ...
Au fin fond du Brésil, dans une forêt encore inviolée à des milliers de kilomètres de Rio, se cache une des dernières tribus amazoniennes coupées de l'homme blanc. Environ 200 individus qui vivent nus et chassent encore le poisson à l'arc. Comme les créatures du film de James Cameron, ils ne doivent leur subsistance qu'aux ressources de la nature et sont menacés par la déforestation et un projet de barrage. Une équipe de Haute Définition est allée à leur rencontre, a partagé leur vie et leur a montré des images de notre civilisation, provoquant des réactions étonnantes, pleines de sagesse et de bon sens.
Article mis à jour Vendredi 14 mai : TF1 ajoute un sujet supplémentaire au sommaire
Nous sommes tous des espionsAttention, espions ! Autrefois réservée aux agents secrets, aux policiers et aux détectives privés, toute la panoplie du parfait 007 est désormais en vente libre sur Internet, à des prix parfois dérisoires. Pour 30 à 300 euros, vous pouvez aujourd'hui vous offrir un stylo, des lunettes ou une cravate équipés d'une mini-caméra, un logiciel qui permet d'écouter à distance un téléphone portable et de localiser à tout moment son propriétaire, une petite balise GPS qui se glisse dans un sac ou sous une voiture. Vous pouvez même, si vous avez quelques notions d'informatique, acheter un logiciel pour vous introduire dans l'ordinateur de votre voisin, lire ses mails et ses codes secrets, voir sa tête si sa Webcam est allumée... Les espions amateurs qui témoignent dans ce reportage montrent qu'avec de tels objets on peut vite déraper et basculer dans l'illégalité : un mari jaloux qui met sa femme sur écoute, une mère de famille qui surveille ses enfants à leur insu, un gamin de 14 ans qui se branche sur le clavier d'ordinateur d'un inconnu et accède à son numéro de carte bancaire... C'est fascinant, et un peu effrayant...