
Pour ce premier numéro, Enquêtes Extraordinaire s'intéresse aux guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux et autres barreurs de feu.
Qu´ils stoppent les brûlures, calment les entorses ou fassent disparaître un zona, ces spécialistes, dont on évite en général de parler de peur d´être pris pour un illuminé ou pour un naïf, suscitent pourtant de plus en plus d´intérêt au sein même du corps médical. Y compris dans des services d´urgence qui font appel à eux notamment pour des grands brulés ou des hôpitaux à la pointe de la technologie, comme ceux que les journalistes de ce document sont allés visités en Suisse ou aux États-Unis, et qui intègrent des guérisseurs dans leurs services afin d´optimiser leurs résultats. Et même si ces processus restent le plus souvent inexplicables et inexpliqués, des médecins réputés n´hésitent plus aujourd´hui à aborder ces sujets et à en parler en toute franchise.
La question que pose ce document n´est pas tant de savoir s´il faut « croire » ou « ne pas croire » aux guérisseurs, mais jusqu´où ces pratiques peuvent être considérées comme des soutiens à la médecine conventionnelle ?