
Austérité budgétaire, rigueur et crise modifient en profondeur les habitudes de consommation des Français. Certaines s’offrent des vêtements de marque sans jamais payer le prix de l’étiquette. D’autres s’inspirent plus souvent des catalogues de promotion des supermarchés que des livres de recettes, pour élaborer leurs menus. Des consommateurs ont fait le choix radical de se passer… des grandes surfaces, et achètent en gros des produits de qualité qu’ils ne pourraient s’offrir dans le commerce. Pour ces clients, il n’est plus question d’attendre les soldes pour profiter de rabais sur les vêtements, la nourriture, ou l’électroménager. Internet a aussi rendu le grand public plus vigilant. Le phénomène des "chasseurs de primes", terme marketing utilisé pour désigner les clients à l'affût des prix cassés, prend de l'ampleur.
Quelles sont les nouvelles méthodes pour dépenser moins ? Reportage de Léonie Bert auprès des chasseurs de coupons de réduction, des marchandeurs décomplexés, des spécialistes des bons plans de la mode. Pour certains d’entre eux, la quête du rabais est presque un emploi à temps plein. Quelles sont les conséquences de cette révolution des modes de consommation ? Fait-on toujours de bonnes affaires en cherchant LA bonne affaire ?
Japon : La vague
Un an après le tsunami, des regards inédits sur ce 11 mars 2011 qui a bouleversé le Japon. Qu’ ils soient pêcheur ou ambassadeur, photographe de presse, moine zen ou voisin de la centrale de Fukushima daiichi, sans se connaître, ils ont tous vécu ces événements exactement au même moment et de manière tout à fait singulière. Que leur a pris la vague, et que leur a-t-elle appris? Que leur reste-t-il de ces événements aujourd hui ? Document exclusif sur ce jour le plus long de l’histoire récente du Japon.
France 2 n'est pas en mesure, au moment où nous mettons cet article en ligne, de communiquer le contenu du 3ème reportage.