aida.touihri_66_mimutes02Voici les reportages inscrits cette semaine au sommaire du magazine “66 Minutes”, présenté en direct sur M6 par Aïda Touihri dimanche 25 mars à partir de 17:20. Forcenés : les négociateurs du RAID
Ils ont fait l'actualité cette semaine, en parlementant avec le tueur de Toulouse pendant 12 heures d'affilée, avant l'ultime fusillade. Ceux qu'on appelle les « négociateurs » du RAID ont des techniques bien rodées pour établir le dialogue, et même la confiance, avec un forcené. Pour y parvenir, ils s'impliquent personnellement : « Moi aussi j'ai des enfants et j'aimerais bien rentrer les coucher ». L'enjeu n'est pas mince : empêcher un homme armé de tuer un otage, ou de mettre fin à ses jours. Nous avions suivi les négociateurs du RAID dans ces situations de tension extrême qui font leur quotidien. Ces pourparlers se terminent bien le plus souvent, mais ils peuvent à tout moment virer à la tragédie.

La revanche des Bodin's
Les Bodin's, c'est l'un des spectacles comiques qui marchent le mieux en ce moment. Leurs personnages, une vieille dame de 87 ans et son fils paysan légèrement arriéré, évoquent une France rurale oubliée, à mi-chemin entre l'univers des Deschiens et des Vamps. Pendant des années, les médias parisiens les ont ignorés. Mais eux se sont accrochés. Ils ont, par exemple, loué un corps de ferme entier pour monter un grand spectacle en décor naturel qui attire chaque été 20 000 spectateurs. Et ils ont posté sur le Net leur sketch Face de bouc (Facebook expliqué aux campagnards) : plus de 4 millions de vus en 3 mois. Le rire du terroir a de l'avenir.

Louer son logement : la grande triche
C'est devenu une pratique à grande échelle : pour séduire les propriétaires de logements à louer, de plus en plus de candidats trafiquent leur dossier. Salaire gonflé, avis d'imposition maquillé, faux CDI et parfois même faux contrat de travail. Des falsifications rendus plus faciles avec les logiciels de retouche informatique, mais qui sont passibles de sanctions pénales pour « faux et usage de faux ». Sur internet, on vous propose même pour 200 € de faux dossiers clés en main, plus vrais que nature. Pour se prémunir contre ces tricheurs, les propriétaires font aujourd'hui appel à des agences de vérification qui appellent les employeurs…

L'inquiétant phénomène des « mamans ados »
Elles sortent tout juste de l'enfance, sont encore au collège ou au lycée et ont déjà un bébé. Chaque année en France, 4500 jeunes filles mineures qui n'ont souvent pas plus de 15 ou 16 ans donnent naissance à un enfant. La nouveauté, c'est que la plupart d'entre elles ne subissent pas la situation mais souhaitaient réellement devenir mère. À l'image de Nelly, 14 ans, en couple depuis 6 mois avec un garçon de 17 ans et qui cherche à tout prix à tomber enceinte. Pour cette adolescente en rupture scolaire, c'est un moyen de trouver sa place dans la société. Dans cette période de crise, avoir un enfant très tôt est aussi un moyen de prendre son autonomie grâce aux aides sociales dont ces jeunes mères bénéficient. Entre moments de bonheur et désillusions, portraits de ces mamans qui n'ont pas eu le temps de devenir adultes.