
Un secrétaire d’Etat qui loue un jet à prix d’or, quand le gouvernement annonce qu’il faut faire des efforts… Niches et bouclier fiscaux que le gouvernement hésite à supprimer, alors que le Premier Ministre évoque de possibles hausses d’impôts… La dette et les déficits atteignent des niveaux historiques. L’Etat semble avoir toujours autant de mal à se réformer. Pour sortir de la crise, les Français savent qu’il faudra faire des sacrifices. Mais qui va payer ?
Les riches ? Malgré le bouclier fiscal, ils n’ont jamais été aussi nombreux à s’expatrier en Suisse.
Les fonctionnaires ? Alors que les hôpitaux parisiens sont en déficit chronique, les projets de réforme sont enterrés les uns après les autres. Les ministres ? Sont-ils capables de donner l’exemple et réduire leur train de vie ? Complément d’enquête sur ces privilèges qui pèsent lourd.
Les reportages :
« Vols en première classe »
Le 31 mars dernier, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, dépense 116 500 € en jet privé pour arriver à l’heure au Conseil des ministres ! Pour leurs déplacements aériens, les ministres ont des consignes de rigueur. Mais les respectent-ils vraiment ? Comment fonctionne et combien coûte la flotte du gouvernement ?
« Le bouclier suisse »
ohnny Hallyday, Gaël Monfils, les héritiers Bouygues ou Peugeot : ils sont de plus en plus nombreux à s’expatrier en Suisse ! Et le bouclier fiscal n’y change rien. Pour eux, un seul credo : payer moins d’impôts. Avocat, agents immobiliers, experts : la Suisse reste plus que jamais le paradis de la défiscalisation.
« Autopsie à Pompidou »
Absentéisme, opacité, rivalité des chefs de service : un rapport au vitriol de la Chambre des comptes dénonce la gestion des 37 hôpitaux de Paris. Comment faire des économies sans nuire aux malades ? Enquête dans les coulisses de l’hôpital Pompidou, inauguré il y dix ans, mais sous-utilisé et déjà déficitaire. « La Grèce au régime sec » Samuel Humez et Thierry Breton Comment économiser cinq milliards d’euros en un an ? En Grèce, le gouvernement s’attaque à son administration pléthorique (un habitant sur douze !), congestionnée et corrompue. Il réduit les salaires et les retraites. Reportage à Athènes, où les fonctionnaires ont bien du mal à avaler la potion !
Les invités :
- Jacques Attali,Economiste - Ecrivain
- Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale
- Manuel Valls, Député-maire PS d’Evry
- Jean-Luc Mélenchon, Député européen – Président du Parti de gauche