France 2Lundi 3 mai à 22:05, Benoît Duquesne présentera un numéro du magazine “Complément d'Enquête” qui s'intéressera aux privilèges des riches, des fonctionnaires et des ministres.
Un secrétaire d’Etat qui loue un jet à prix d’or, quand le gouvernement annonce qu’il faut faire des efforts… Niches et bouclier fiscaux que le gouvernement hésite à supprimer, alors que le Premier Ministre évoque de possibles hausses d’impôts… La dette et les déficits atteignent des niveaux historiques. L’Etat semble avoir toujours autant de mal à se réformer. Pour sortir de la crise, les Français savent qu’il faudra faire des sacrifices. Mais qui va payer ?

Les riches ? Malgré le bouclier fiscal, ils n’ont jamais été aussi nombreux à s’expatrier en Suisse.

Les fonctionnaires ? Alors que les hôpitaux parisiens sont en déficit chronique, les projets de réforme sont enterrés les uns après les autres. Les ministres ? Sont-ils capables de donner l’exemple et réduire leur train de vie ? Complément d’enquête sur ces privilèges qui pèsent lourd.

Les reportages :


« Vols en première classe »
Le 31 mars dernier, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, dépense 116 500 € en jet privé pour arriver à l’heure au Conseil des ministres ! Pour leurs déplacements aériens, les ministres ont des consignes de rigueur. Mais les respectent-ils vraiment ? Comment fonctionne et combien coûte la flotte du gouvernement ?

« Le bouclier suisse »
ohnny Hallyday, Gaël Monfils, les héritiers Bouygues ou Peugeot : ils sont de plus en plus nombreux à s’expatrier en Suisse ! Et le bouclier fiscal n’y change rien. Pour eux, un seul credo : payer moins d’impôts. Avocat, agents immobiliers, experts : la Suisse reste plus que jamais le paradis de la défiscalisation.

« Autopsie à Pompidou »
Absentéisme, opacité, rivalité des chefs de service : un rapport au vitriol de la Chambre des comptes dénonce la gestion des 37 hôpitaux de Paris. Comment faire des économies sans nuire aux malades ? Enquête dans les coulisses de l’hôpital Pompidou, inauguré il y dix ans, mais sous-utilisé et déjà déficitaire. « La Grèce au régime sec » Samuel Humez et Thierry Breton Comment économiser cinq milliards d’euros en un an ? En Grèce, le gouvernement s’attaque à son administration pléthorique (un habitant sur douze !), congestionnée et corrompue. Il réduit les salaires et les retraites. Reportage à Athènes, où les fonctionnaires ont bien du mal à avaler la potion !

Les invités :