les relations entre parents et enfants ou entre générations.
Pour ce premier numéro, c’est la lutte contre les « kilos affectifs » que Karine Le Marchand et ses invités traiteront à travers deux grands sujets. Manger trop ou se priver de nourriture, cela peut devenir une maladie grave. C’est aussi un calvaire qui rend difficile toute vie professionnelle ou familiale. En France, les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus fréquents et apparaissent de plus en plus tôt. 40 000 jeunes adolescentes souffrent d’anorexie et trois sur dix ont connu une période de boulimie. Quant à l’obésité, elle touche plus de 12% de la population ! Ces troubles de l’alimentation ont des causes médicales mais aussi psychologiques et affectives. Pour tenter de les comprendre nous avons suivi pendant plusieurs mois des malades et leurs familles.
Reportages diffusés au cours de l'émission :
L’obsession du poids Karine, 30 ans, est anorexique depuis l’âge de 13 ans. Il y a deux mois elle ne pesait plus que 34 kg. Aujourd’hui, elle réapprend à se réalimenter à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Malgré de nombreuses rechutes, elle et ses parents veulent croire que cette fois elle va enfin s’en sortir. Malika, 22 ans, est boulimique depuis quatre ans. Cette étudiante en orthophonie compense son mal-être en absorbant des quantités considérables de nourriture, avant de se faire vomir. Elle participe depuis plusieurs mois à une thérapie de groupe pour tenter de vaincre ses angoisses. Comme près de 6 millions de français adultes, Jocelyne souffre d’obésité. Cette mère de famille pèse 114 kilos. Un poids qui l’empêche de vivre comme les autres et met sa santé en danger. Elle a décidé de se faire opérer. Pour elle, c’est enfin un espoir.
Les kilos de l’amour Face à la nourriture nous réagissons tous de manière différente, inégale, voire injuste. Certains prennent du poids, d’autres en perdent, même sans avoir changé leurs habitudes alimentaires. La rencontre amoureuse provoque ainsi parfois un véritable chaos émotionnel qui entraîne de nombreux bouleversements et influence notre poids. Après 9 ans de vie commune heureuse, Muriel a pris 10 kg. Gaëlle, elle, s’est mise à grossir dès qu’elle a rencontré l’homme de sa vie, en devenant accro au chocolat. Quant à Brigitte, après une rupture, elle a perdu 12 kilos en 6 mois ! Quels sont les mécanismes psychologiques en jeu ? Quels rôles jouent nos émotions dans la prise de poids ? Décryptage de la neurobiologie de l’amour et de l’appétit.
La méthode « détox » Ne rien manger pendant une semaine, ne boire que de l’eau et des tisanes, marcher 5 heures par jour… il s’agit lors de ce stage filmé dans le Vercors de reprogrammer son corps et son esprit face à la sensation de faim. Mais le jeûne n’est pas qu’une méthode d’amaigrissement. Patricia, 53 ans, veut en finir avec ses habitudes alimentaires, Sophie et Marc souhaitent changer leur rapport à la nourriture. Comment vont-ils supporter le manque ? Arriveront-ils à sortir de leurs habitudes ?
En plateau, des invités, témoins ou spécialistes, vont répondre aux questions que nous nous posons : quel est la part de notre éducation et de notre environnement dans nos comportements alimentaires ? Pourquoi l’anxiété et la tristesse, nous font-elles manger ? Quels rôles jouent nos émotions dans la prise ou la perte de poids ?