
Ce jeune toulousain de 23 ans, né de parents algériens, était connu depuis longtemps de la justice, de la police et même des services de renseignement. D'abord pour des faits de délinquance, puis pour sa proximité avec les milieux islamistes radicaux.
Grace à des témoignages inédits et des documents exclusifs, nous avons reconstitué l'itinéraire de Mohamed Merah. Son enfance chaotique dans une famille violente et déstructurée, son parcours de délinquant, sa radicalisation en prison. Contrairement à ce qui a été dit au début de l'enquête, Merah n'avait rien d'un « loup solitaire ». Son environnement toulousain explique en grande partie sa dérive djihadiste. Tout comme ses voyages à la recherche de ses « frères » en Syrie, en Égypte, en Afghanistan et au Pakistan.
L'arrestation ces derniers jours des membres d'une cellule terroriste, responsables d'un attentat à la grenade dans une épicerie cachère de Sarcelle, montre que Mohamed Merah n'est pas un cas isolé. De religion musulmane ou convertis, plusieurs dizaines de jeunes Français sont aujourd'hui attirés par les thèses djihadistes. Combien sont prêts à basculer dans le terrorisme ?
L'enquête de Mohamed Sifaoui, spécialiste du terrorisme et de l'islam radical, apporte de nombreuses révélations sur l'affaire Merah.