
GRIMP, les pompiers d’élite
Le GRIMP : le Groupe de Recherches et d’Interventions en Milieux Périlleux. L’élite des pompiers de Paris. 16 hommes triés sur le volet. La mission de ces pompiers hors normes : intervenir en dernier recours quand les autres pompiers sont incapables d’évacuer les victimes. Ils sont les seuls autorisés à intervenir sur la Tour Eiffel. Mais ces pros de l’escalade sont appelés sur bien d’autres théâtres d’opérations : en haut des stades, sur les chantiers, sur les toits des immeubles… Chaque jour ils interviennent à des hauteurs vertigineuses au péril de leur vie. Nous avons suivi l’adjudant Jean-Marie Le Nadant, 14 ans de service, le sergent-chef Steve Bertrand et le sergent Julien Donzel. Ils nous emmènent dans leurs missions d’urgence.
Pompiers de Nice : les anges de la baie
Nice, la cinquième ville de France, 350 000 habitants. Pour venir en aide aux personnes en détresse, 400 sapeurs pompiers. Leur devise : « sauver ou périr ». Sur terre, mais aussi en mer, ils sauvent chaque année plusieurs dizaines de vies. Incendies, accidents de la circulation, urgences médicales, tentatives de suicide… A la caserne Magnan, la plus importante de Nice (200 pompiers), Nicolas, 32 ans a choisi de dédier sa vie au service des autres. A la caserne Hancy, la plus ancienne de la ville et la plus petite, Ben, un vétéran, 22 ans de service et un engagement à toute épreuve, nous entraine dans des secours à hauts risques. Sur le port, à la caserne de la Tour Rouge, Manuel 40 ans, vole au secours des baigneurs imprudents. Nous avons suivi ces trois héros du quotidien dans leurs missions de secours aux personnes en danger.
Les sauveteurs de Marseille
Rediffusion
Le bataillon des marins pompiers de Marseille, une unité d’élite. Des hommes et des femmes qui prennent tous les risques pour sauver des vies. Lutte contre les incendies, secours aux accidentés de la route, les pompiers sont en première ligne pour venir en aide aux victimes. Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là : un malaise sur la voie publique ? Ils prodiguent les premiers soins et emmènent en urgence le malade à l’hôpital. Une tentative de suicide ? Les pompiers sont appelés pour tenter d’éviter le drame. Pendant deux mois, Philippe Bodet a suivi Marina, une des rares femmes du bataillon, Cédric, Gaël et le docteur du Retail, médecin-pompier. Ils nous entrainent au cœur de l’urgence.