France 2A cinq jour du début de la Coupe du Monde, Benoit Duquesne présentera, lundi 7 juin à 22:05, un numéro du magazine “Complément d'enquête” consacré l'équipe de France. Dès le 11 juin, les Bleus vont représenter la France en Afrique du Sud. Ils porteront l’espoir et les couleurs nationales. Et pourtant, à la différence des héros de 98 ces footballeurs ont du mal à susciter l’adhésion de leur public. Car il y a malaise ! Ils ont triché pour se qualifier, le sélectionneur est sur le départ, et une embarrassante affaire de prostitution menace d’envoyer certains joueurs devant les juges !

Qui sont ces footballeurs, méconnus, distants, mal aimés ? D’où viennent ces jeunes garçons à peine sortis de l’adolescence et déjà plongés dans l’univers de l’argent et du sport spectacle ? Pourquoi leur demande-t-on d’être exemplaires ? “Complément d'enquête” sur ces stars du foot qui vont captiver des milliards de téléspectateurs.

Les reportages :

Des bleus à l’âme
Ils sont 23, jeunes, méconnus, les écouteurs vissés aux oreilles, et adeptes de la langue de bois ! Mais ils vont représenter la France en Afrique du Sud. Pourquoi sont-ils aussi distants ? Quelle est leur mentalité ? Après l’affaire Zahia, les Bleus doivent-ils être irréprochables ? Enquête sur ces jeunes stars de 25 ans.

Qui connaît Koné ?
A 28 ans, Bakari Koné est champion de France avec l’OM et il jouera la Coupe du Monde avec la Côte d’Ivoire. A l’image de tous ces Africains venus tenter leur chance dans les clubs Europe, qui est cet enfant des faubourgs d’Abidjan ? Comment est-il devenu une star internationale ?

Tony le pur
Pour l’amour du foot, Tony Vairelles, 37 ans, ancien joueur de l’équipe de France, a investi dans le club de Gueugnon, en Saône-et-Loire. Il en est actionnaire, président, capitaine, et il fait jouer son frère et son cousin ! Une entreprise familiale pour tenter de sauver le club de la faillite.

Le coup de main de l’arbitre
Cette Coupe du Monde, la France la doit à Martin Hansson ! C’est cet arbitre suédois qui a qualifié les Bleus en ne voyant pas la main de Thierry Henry. Depuis, il a reçu des menaces de mort, mais il ira tout de même en Afrique du Sud. Pour la première fois, il accepte de revenir sur cet épisode.