
Après près de 30 ans d’interruption, la profession a souhaité relancer cette grande fête grâce à la mobilisation de plusieurs générations d’artistes, qui affirment ainsi leur appartenance à une même famille et leur solidarité à ceux d’entre eux qui sont fragilisés par des accidents de parcours.
Remis en piste en 2010 en accord avec l’Union des Artistes, avec le concours de l’Adami et d’Audiens, la complicité des producteurs Gérard Lacroix et Elsa Caillart (Morgane Production et Angora Productions) et de France Télévisions, le Gala de l’Union des Artistes témoigne aujourd’hui que la solidarité sait encore s’exprimer de manière concrète et dépasser l’esprit d’individualisme.
Les recettes du spectacle (billetterie, vente de programmes….) sont intégralement reversées au fonds du Gala de l’Union des Artistes destiné aux artistes les plus démunis.
Au programme
Trapèze mobile : Marie Gillain
Poules savantes : Armelle
Magie : Kad Merad, Olivier Baroux, Biyouna
Mât chinois : Rufus et Basile (père et fils)
Fil : Arthur Jugnot et Paolo Goude
Pendulaires : Axelle Laffont, Tal, Isabelle Funaro
Le grand saut : Tomer Sisley
Fauves : Jean-Paul Rouve
Mât Pendulaire : Jenifer
Main à main : Garnier et Sentou
Trapèze dansé : Louise Monot
Cascades de puces : Michel Boujenah, Pascal Elbé, François Constantin
Dressage équestre : Saida Jawad
Tir sur cible : Carole Bouquet et Dominique Besnehard
Et la participation musicale de Bénabar, Anne Gravoin, Circus et Camélia Jordana.
Que le manège commence !
La soirée se poursuivra à 22:55 avec la diffusion d'un documentaire inédit de Tonie Marshall sur la belle histoire du Gala de l'Union des Artistes.
Depuis 3 ans, après presque 30 ans d’absence, le Gala de l’Union des Artistes revient sur le devant de la scène. Une nouvelle génération de vedettes éclaire à nouveau la piste de ses exploits circassiens pour aider les artistes en difficulté et continuer la belle aventure de ce spectacle unique créé par l’Union des Artistes en 1923.
C’est cette histoire que Tonie Marshall nous fait revivre avec émotion dans ce documentaire inédit. De 1923 à 1981, toutes les grandes stars du cinéma, du théâtre, de la musique…se sont réunies dans des numéros d’acrobates, de clowns, de dompteurs par solidarité envers leurs confrères en précarité. Sur la piste, d’illustres noms se sont joyeusement prêtés à l’exercice dans des situations incroyables et périlleuses : Jean Paul Belmondo, Jane Birkin, Anny Duperey, Jean Marais, Alain Delon, Louis De Funès, Catherine Deneuve, Maria Callas, Juliette Greco, Mistinguett, Marcello Mastroianni, Jerry Lewis, Jean Pierre Cassel… pour n’en citer que quelques uns.
Au travers d’archives exceptionnelles et d’entretiens avec des artistes et témoins de toutes générations, Tonie Marshall retrace plus de 50 ans de cette aventure magique et solidaire.
Avec Guy Bedos, Emilien Bouglione, Jane Birkin, Cécile Cassel, Mylène Demongeot, Lou Doillon, Anny Duperey, Juliette Greco, Marc Lavoine, Michel Le Royer, Nicoletta, Alexis Gruss, Marie-Ange Rauch.