
Dimanche 30 décembre, Marie Drucker vous proposera dans “13h15, le dimanche” un reportage sur « L'oiseau blanc », un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. L’Oiseau Blanc est un avion de légende, piloté par
Charles Nungesser et
François Coli, deux as de la Grande guerre. Il a décollé du Bourget le 8 mai 1927 et depuis… Plus rien ! On l’a cherché dans la Manche, alors qu’aujourd’hui tout porte à croire qu’il a sombré au large de Saint-Pierre et Miquelon, dans l'Atlantique Nord, à quelques encablures des côtes canadiennes.
Depuis cinq ans,
Bernard Decré, le créateur du Tour de France à la Voile, essaie sans relâche de retrouver des indices, des pièces du moteur, tout élément qui pourrait prouver que les deux pilotes français ont bien réussi la traversée de l’Atlantique. S'il y parvient, il faudra réécrire l’histoire de l’aviation, admettre que le pilote américain Lindbergh ne fut pas le premier à traverser l'Océan Atlantique en mai 1927. Alors, on pourra rendre un hommage posthume à Charles Nungesser et François Coli, deux hommes hors du commun.