les_piliers_de_la_terre_01Les huit épisodes de la série “Les Piliers de la terre”, d'après le best-seller mondial de Ken Follet, arrivent sur France 3 à partir du dimanche 18 mars à 20:35 avec leur pléiade d'intrigues et de passions. Cette histoire monumentale nous plonge au fin fond de l'Angleterre du XIIe siècle, au cœur des tensions et des rivalités entre le pouvoir monarchique et l'Église, avec, en toile de fond, les nombreuses péripéties autour de la construction d'une cathédrale dans le comté de Kingsbridge !

Une superproduction spirituelle, sensuelle et passionnée qui offre une vision réaliste de la guerre, des conflits religieux et de la lutte pour accéder au pouvoir au Moyen Âge. France 3 diffusera les trois premiers épisodes dimanche 18 mars à partir de 20:35

Episode 1 : Au XIIe siècle, en Angleterre. Henri Ier prépare sa succession : son fils meurt dans un naufrage, sa fille Maud doit accéder au trône en attendant que son petit-fils soit en âge de gouverner. Mais à sa mort, son neveu Stephen, avec l'appui de l'Eglise, est couronné roi. Cette lutte de pouvoir cause des tensions et déchire le royaume. Bartholome, le comte de Shiring, est arrêté pour trahison, et ses enfants, Aliena et son frère, sont déshérités et doivent s'enfuir. De son côté, le père Philipp devient prieur de Kingsbridge en assurant de son soutien le père Walleran pour qu'il devienne évêque. Chassé de son village, Tom, un maître-maçon, cherche du travail pour subvenir aux besoins de sa famille ; sa femme est morte en couches, et l'enfant a été abandonné. Le prieur Philipp souhaite construire une cathédrale à Kingsbridge...

Episode 2 : Ellen et son fils, Jack, ainsi que la famille de Tom le Bâtisseur arrivent à Kingsbridge pour trouver du travail. Tom retrouve son bébé qu'il avait dû abandonner, mais il doit se résoudre à le voir grandir de loin ; il veut cependant rester à tout prix… Jack, apprenant cela, met le feu à la cathédrale du village pour que Tom soit engagé à en construire une autre. Le prieur Philipp cherche à financer la cathédrale avec l'aide du roi qui consent à donner des pierres d'une des carrières de Shiring (appartenant désormais aux Hamleigh, une famille arriviste) au prieuré de Kingsbridge.
Ellen est poursuivie et arrêtée sous les ordres de Walleran pour sorcellerie. Elle réussit à s'enfuir. Aliena proteste contre l'emprisonnement de son père et se fait violer par William Hamleigh qu'elle avait repoussé. Aliena prépare sa vengeance et sa reconquête du comté qui lui appartient.

Episode 3 : Aliena et son frère assistent à l'exécution publique de leur père. Le roi propose alors au fils de servir dans l'armée. Aliena fait alors tout pour gagner de l'argent afin d'équiper son frère d'un cheval et d'une armure.
Jack a été engagé par Tom pour sculpter une grande statue du saint de la cathédrale. William empêche l'usage de la carrière et provoque Jack en duel. La construction de la cathédrale est arrêtée. Le jour d'une éclipse, le prieur Philipp décide d'amener tous ses moines dans la carrière et d'effrayer William, qui craint régulièrement le jugement de Dieu. Les pierres pour la construction de l'édifice peuvent alors être à nouveau acheminées.
Les Hamleigh et Walleran complotent pour que la cathédrale soit déplacée à Shiring et que Kingsbridge soit appauvrie. Le roi est prévu pour la fête de Saint-Adolphe afin de voir l'avancement de la cathédrale. Des villageois arrivent en renfort pour faire avancer les travaux. Le roi prend peur et est saisi de convulsions à la vue de Jack...